Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pellerin et Lacombe sacrés chevaliers

durée 10h26
29 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Deux personnalités bien connues du monde culturel de la Mauricie seront faits chevalier de l’Ordre national du Québec. L’artiste multidisciplinaire de Saint-Élie-de-Caxton Fred Pellerin et le chef d’orchestre Jacques Lacombe figurent parmi les 31 personnes qui recevront, le 7 juin prochain, cet honneur.

Fred Pellerin a fait connaître son lieu de naissance à tout le Québec en racontant les légendes et anecdotes du village du centre de la Mauricie. Il compte cinq spectacles à son actif, dont un qui a été adapté au cinéma pour devenir le film Babine. Chanteur, il a aussi composé trois albums en compagnie de son frère Nicolas. Il a remporté plusieurs Félix dans sa carrière, dont trois lors du gala de l’ADISQ de 2011.

Titulaire des orchestres symphoniques de Trois-Rivières et du New Jersey, Jacques Lacombe poursuit depuis ses débuts une brillante carrière qui se déploie tant au Québec qu’à l’étranger et qui l’a mené à se produire sur les scènes les plus prestigieuses, du Carnegie Hall de New York, au Covent Garden de Londres à l’Opéra d'État de Bavière. Il est à la barre de l’orchestre trifluvien depuis 2006.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, présidera la cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

L'Ordre national du Québec est décerné chaque année, depuis 1985, à des femmes et à des hommes d'exception qui se sont illustrés dans plusieurs sphères d'activité de la société québécoise.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 6 août 2025

L'Église Saint-Bernard sera démolie faute « d'intérêt patrimonial »

Le 21 juillet, le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a entériné la décision du Comité de démolition d’octroyer un permis pour démolir l'église Saint-Bernard. On ajoute qu'il s'agit d'une décision définitive.  La Ville indique que cette dernière a été prise à la suite de l'analyse faite par le ministère de la Culture et des Communications ...