Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nos enfants ont besoin d’être touchés

durée 20h38
28 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Renée Laurin

 

J’ai massé et caressé le dos de mes enfants pour les endormir pendant des années. Les grands ont pris leurs distances, inévitablement, mais je le fais encore pour le plus jeune lorsqu’il le demande.

Le plus souvent possible, je continue de les prendre dans mes bras pour les serrer très fort et les couvrir de bisous. Ça me fait du bien et je sais que, malgré leurs grimaces de grands orgueilleux, ça leur fait du bien à eux aussi.

Besoin vital

Se faire toucher est un besoin vital aussi important que de manger et dormir. Dans son livre La peau et le toucher, Ashley Montagu raconte qu’au début du siècle, le taux de décès des bébés des orphelinats américains dépassait 60 %. Ce taux a baissé à 10 % lorsque quelqu’un a suggéré qu’on les prenne dans les bras plusieurs fois par jour. On s’entend maintenant pour dire que l’absence de contact physique dans les premiers mois de la vie peut nuire considérablement au développement affec­tif et physiologique d’un enfant. Ce besoin, vital pour un nourrisson, s’estompe-t-il en vieillissant ?

Pierre Blais, instructeur et formateur pour le Programme de massage en milieu scolaire, croit que les enfants, tout comme les adultes, auront toujours besoin d’être touchés quel que soit leur âge. « Le toucher est une nourriture affec­tive », dit-il. Malheureusement, notre rythme de vie effréné, les tabous véhiculés par notre culture et la peur des abus physi­ques font en sorte que les occasions de se toucher et d’être touché se font de plus en plus rares. Dans les milieux scolaires, en particulier, les enseignants doivent maintenant éviter le plus possible les contacts physiques avec leurs élèves. Toucher, même pour consoler, est devenu pour eux un geste dangereux.

Pour pallier ce manque et permettre aux enfants de profiter au maximum des bienfaits d’un toucher sain et nourrissant, M. Blais s’est donné pour mission de promouvoir des activités de massage pour enfants dans les écoles primaires du Québec. « Il n’est évidemment pas question de demander aux enseignants de masser les enfants », précise-t-il. Ils le font entre eux, par équipes de deux, par-dessus les vêtements, après avoir appris une routine de 15 mouvements. Ils doivent avoir obtenu la permission de leurs parents et être eux-mêmes d’accord pour prendre part à l’activité.

Énormes bienfaits

Le massage dure à peine 10 minutes, mais, selon lui, les bienfaits sont énormes. Plus détendus, les enfants sont moins agités et beaucoup plus attentifs en classe. Certains vont même jusqu’à s’endormir. Brigitte Nehma, instructrice MISP (Massage In School Program) a enseigné la routine de massage à tous les élèves de l’école de ses trois enfants, soit l’école Wilfrid-Pelletier, à Montréal. « Beaucoup d’enfants ont besoin d’être touchés pour mieux apprendre, mais aussi pour se reprendre contact avec la réalité », a-t-elle constaté.

« Avec les massages, poursuit-elle, les enfants apprennent à se respecter entre eux. » Ils doivent demander la permission avant d’offrir un massage à un collègue de classe. Ils doivent aussi apprendre à être à l’écoute et à respecter les besoins de l’autre (masse plus fort, moins fort, plus lentement, etc.)

S’il y a eu des réticences au début de la part de quelques parents, elles sont vite tombées. « Les enfants qui observent finissent par convaincre leurs parents de les laisser participer, raconte Isabelle Deschê­nes enseignante de maternelle à l’école Wilfrid-Pelletier. Je suis toujours surprise de voir à quel point les enfants aiment l’activi­té et en redemandent. »

À ce jour, près de 10 000 enfants québécois ont bénéficié du programme de massage dans les écoles, élaboré en Angleterre au début des années 2000. Il est toutefois impossible de savoir précisément combien d’écoles pratiquent le massage en classe de façon régulière. « Chaque enseignant est libre de répéter l’activité avec ses élèves à la fréquence qui lui plaît », note M. Blais.


Pour me joindre : [email protected]

Pour en savoir plus sur le Programme de massage dans les écoles : http://www.massageinschools.com/

L’Association québécoise des instructeurs de massage en milieu scolaire : http://www.programmemassage-ecole.ca/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...