Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants jouent la comédie

durée 16h58
10 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Sous les bons auspices de Rita Lafontaine, les étudiants de la deuxième cohorte du certificat en interprétation théâtrale de l'Université du Québec à Trois-Rivières flirtent avec le genre comique. Le 19 avril, ils présenteront Mamouri, un collage de quatre courtes pièces écrites par les maîtres en la matière que sont Georges Courteline, Georges Feydeau et Anton Tchekov.

« Cette année, je voulais faire de la comédie parce que le public aime beaucoup, explique Rita Lafontaine. L'an passé, nous avions interprété une pièce dramatique de Michel Tremblay. »

La grande dame du théâtre s'est aussi fait plaisir en écrivant, avec son conjoint Jacques Dufour, les passages qui servent de mise en situation aux courtes pièces de Feydeau, Courteline et Tchekov. « L'idée n'est pas de rivaliser avec eux, s'exclame-t-elle. Il y est question d'une mamie excentrique qui rêvait plus jeune de devenir artiste, et qui se transforme un peu en mécène pour ses petits-enfants, leur payant des cours de chant, de danse, d'arts. »

La pièce fera aussi place à la danse et au chant. Sylvie-Catherine Beaudoin, comédienne et danseuse, ainsi que la soprano trifluvienne Marielle Fortier-Landry, toutes deux chargées de cours, ont chapeauté les étudiants pour ces volets.

« De ce fait, la pièce est très festive : chant, danse et rires s'y côtoient du début à la fin, souligne Mme Lafontaine. C'était important pour nous d'aller au-delà du simple spectacle de finissants avec cette pièce. »

La metteure en scène est plutôt fière de ses élèves. « Ils ont créé un esprit d'équipe. Ils ont beaucoup d'instinct comme comédiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...