Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants jouent la comédie

durée 16h58
10 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Sous les bons auspices de Rita Lafontaine, les étudiants de la deuxième cohorte du certificat en interprétation théâtrale de l'Université du Québec à Trois-Rivières flirtent avec le genre comique. Le 19 avril, ils présenteront Mamouri, un collage de quatre courtes pièces écrites par les maîtres en la matière que sont Georges Courteline, Georges Feydeau et Anton Tchekov.

« Cette année, je voulais faire de la comédie parce que le public aime beaucoup, explique Rita Lafontaine. L'an passé, nous avions interprété une pièce dramatique de Michel Tremblay. »

La grande dame du théâtre s'est aussi fait plaisir en écrivant, avec son conjoint Jacques Dufour, les passages qui servent de mise en situation aux courtes pièces de Feydeau, Courteline et Tchekov. « L'idée n'est pas de rivaliser avec eux, s'exclame-t-elle. Il y est question d'une mamie excentrique qui rêvait plus jeune de devenir artiste, et qui se transforme un peu en mécène pour ses petits-enfants, leur payant des cours de chant, de danse, d'arts. »

La pièce fera aussi place à la danse et au chant. Sylvie-Catherine Beaudoin, comédienne et danseuse, ainsi que la soprano trifluvienne Marielle Fortier-Landry, toutes deux chargées de cours, ont chapeauté les étudiants pour ces volets.

« De ce fait, la pièce est très festive : chant, danse et rires s'y côtoient du début à la fin, souligne Mme Lafontaine. C'était important pour nous d'aller au-delà du simple spectacle de finissants avec cette pièce. »

La metteure en scène est plutôt fière de ses élèves. « Ils ont créé un esprit d'équipe. Ils ont beaucoup d'instinct comme comédiens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...