Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

300 auteurs et 230 éditeurs attendus au Salon du livre

durée 10h16
14 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Le 24e Salon du livre de Trois-Rivières propose une copieuse programmation autour du thème Une histoire de goût. Cette grande fête de la littérature se tiendra du 29 mars au 1er avril.

107 auteurs animeront au moins une des 160 activités prévues à un moment ou un autre du salon. L'événement s'ouvrira jeudi avec une série d'ateliers avec des auteurs jeunesse alors que de nombreux groupes scolaires visiteront le centre de congrès de l'hôtel Delta, hôte du salon. En début de soirée sera dévoilé le prix des Nouvelles voix de la littérature 2012, que se disputent cette année trois auteurs de la région, soit Isabelle Dumais, Ariane Gélinas et Gabriel Thériault.

Vendredi en début de soirée, un jeu de séduction littéraire du genre speed dating regroupera les auteurs Kim Thuy, Yves Beauchemin, Joël Champetier et Stéphane Dompierre, qui profiteront de ces rencontres éclair pour parler de leur plus récent livre.

Quelques chanceux pourront partager leurs coups de cœur littéraires avec la présidente d'honneur du salon, Kim Thuy, lors d'une nuit de lecture dans une chambre offerte par l'hôtel Delta, vendredi soir. Pour tenter sa chance, l'on doit envoyer un courriel de 150 mots à [email protected] expliquant ce qui vous motive à participer à l'activité.

Samedi soir, le comédien James Hyndman fera une lecture publique de L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera. Les places sont limitées.

Tout au long du salon, les entrevues intitulées Confidences d'écrivain feront découvrir plusieurs auteurs et leur plus récente œuvre, dont Jacques Allard, Pauline Gill, Marcel Tessier et Jean-François Lisée. Chaque journée aura aussi son invité d'honneur, que le public pourra rencontrer lors des ateliers Les goûts de..

Des tables rondes regroupant plusieurs auteurs seront organisées autour de différents thèmes dont l'histoire, l'influence des cultures étrangères sur la gastronomie québécoise, la littérature jeunesse, le suspense, la multidisciplinarité, et même le sexe (avec Caroline Allard, Stéphane Dompierre et Sœur Marie-Paul Ross).

Toute la programmation est disponible au www.sltr.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...