Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Congrès d'Option nationale : Lapointe, Curzi et Bouchard présents à Bécancour

durée 12h46
25 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

`Le congrès de fondation d'Option nationale, le parti créé par Jean-Martin Aussant, député démissionnaire du Parti québécois, s'est ouvert ce matin à Bécancour. La députée de Crémazie, Lisette Lapointe, ainsi que le député de Borduas, Pierre Curzi, ont été chaudement applaudis lorsqu'ils se sont joints aux militants en matinée. L'ex-député péquiste Camil Bouchard, qui a quitté la politique en 2009, était aussi présent.

De son propre aveu, Lisette Lapointe, qui a quitté le PQ, songerait soit à réintégrer son ancien parti soit rallier les rangs d'Option nationale. Pierre Curzi serait aussi en réflexion.

Quelques centaines de militants, dont plusieurs venus de la métropole ou d'aussi loin que des Iles-de-la-Madeleine, sont rassemblés à l'Auberge Godefroy de Bécancour pour le congrès de fondation d'Option nationale.

Le député Jean-Martin Aussant a pris la parole à l'ouverture du congrès. Il a réaffirmé la nécessité de créer un parti qui met clairement la souveraineté au cœur de son discours. Aussant ne compte pas revenir au PQ malgré les gains de son ancien parti dans les sondages. « Quand j'ai quitté le parti, il était encore plus haut dans les sondages qu'aujourd'hui », a-t-il souligné.

Jean-Martin Aussant a d'ailleurs déclaré que selon lui, il serait légitime de proclamer la souveraineté du Québec par un vote à l'Assemblée nationale, étant donné que le Québec avait aussi intégré la constitution canadienne par un vote à la Chambre des communes. Il a toutefois souligné que c'était là son opinion personnelle et non celle de son parti. « Je crois qu'il est tout de même préférable de consulter la population sur cette question », a-t-il affirmé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...