Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean Beaulieu quitte définitivement Art-go

durée 17h14
13 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

C'est à contrecœur et avec une pointe d'amertume que Jean Beaulieu met fin à une décennie de confection de vitraux avec les jeunes de la rue. Faute de fonds suffisants, à bout de moyens financiers, l'artiste tourne la page et pourfend au passage le gouvernement conservateur.

« Si je continuais à travailler quasi bénévolement, je donnerais en quelque sorte raison au gouvernement conservateur de couper dans le programme, explique Jean Beaulieu. Je ne peux pas cautionner ça. » C'est ainsi que l'artiste explique sa décision de mettre fin aux ateliers qu'il chapeautait encore à Trois-Rivières et à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal.

Depuis dix ans, le fondateur des ateliers Art-go prenait les jeunes de la rue sous son aile pour réaliser des vitraux, beaucoup représentant des personnalités connues. Par ces œuvres, les jeunes s'inscrivaient dans une démarche de réinsertion vers l'emploi « efficace dans 90% des cas », souligne Jean Beaulieu. L'atelier a longtemps reçu des fonds du programme connexion-compétence du gouvernement fédéral, mais depuis que les conservateurs sont au pouvoir, le financement s'est tari peu à peu.

« Quand j'ai commencé ça, je croyais que ça allait prendre deux mois de ma vie par année. Avec le temps, ça a grossi. C'était super gratifiant. » Depuis que le financement a été revu à la baisse dans les dernières années, Jean Beaulieu réussissait à peine à vivre de ces activités. « Je me suis nourri l'ego, maintenant je dois me nourrir le corps », image celui qui, maintenant dans la cinquantaine, se retrouve avec peu d'argent devant lui.

« Si un jour quelqu'un botte le cul à Harper et que le financement est de retour, peut-être que je recommencerai», note Jean Beaulieu, sans cacher sa rage envers le régime conservateur. Selon lui, les fonctionnaires comprennent mal à quel point ces projets demandaient de son temps et de ses énergies. « Ça me fait de la peine, mais un moment donné, j'arrête où ? La cause me tient à cœur, mais il n'y a jamais d'argent pour moi. »

Vers les livres

Jean Beaulieu compte désormais se consacrer à plein temps à la création de livres thématiques de modèles de vitraux. En collaboration avec des distributeurs, il a déjà pu écouler quatre éditions de ces livres, écrits en anglais, de par le monde.

« Je me suis rendu compte que ce qui me faisait triper, c'est le design. Je pourrais faire que ça et je serais heureux. » Ayant renoué avec le dessin, il utilise ensuite un logiciel pour transformer ses esquisses en modèles pour vitraux. De quoi rendre zen le créateur. « Quand tu te concentres là-dessus, tu penses à rien d'autre.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...