Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jacques Labombe reconduit au poste de directeur artistique de l'OSTR

durée 15h42
12 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le mandat de maestro Jacques Lacombe à titre de directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières est renouvelé pour une période de cinq ans. Le président du conseil d'administration de l'OSTR, Jean-Marc Vanasse, en a fait l'annonce aujourd'hui à la foule réunie pour le concert Noël avec André Gagnon et l'Orphéon.

Le président du conseil d'administration, Jean-Marc Vanasse, a déclaré « C'est un privilège d'avoir au sein de notre organisation un chef d'orchestre de cette envergure et c'est avec un enthousiasme partagé que nous poursuivons cette prolifique association. L'arrivée de maestro Lacombe à la barre de l'Orchestre en 2006 a symbolisé le renouveau de l'organisation et le chapitre que nous entamons aujourd'hui laisse présager de grandes choses pour notre orchestre et pour notre ville. »

« Au sein de l'orchestre de ma ville natale, j'ai reçu l'accueil et la confiance d'une merveilleuse famille musicale et je m'estime extrêmement privilégié d'y appartenir pour de nombreuses années », a souligné Jacques Lacombe, avant d'ajouter « Tous ensemble, nous avons créé et innové en conjuguant nos talents et nos énergies et nous pouvons être fiers de cet orchestre qui nous ressemble. Et, ce n'est qu'un commencement! »

La directrice générale de l'OSTR, Thérèse Boutin, affirme « qu'un lien solide s'est naturellement formé entre les musiciens, maestro Lacombe et le public et je me réjouis que notre volonté commune de le développer plus avant se concrétise. »

Une renommée internationale

Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a conquis la scène internationale grâce à sa remarquable habileté à communiquer l'esprit des œuvres ainsi qu'à sa grande polyvalence, lui permettant d'exceller aussi bien dans les répertoires symphonique, de ballet ou d'opéra.

Directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2006, maestro Lacombe est devenu, en 2010, le premier chef d'orchestre québécois nommé au titre de directeur musical d'un orchestre américain : le New Jersey Symphony Orchestra. Il a auparavant occupé les postes de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal, directeur musical et artistique de la Philharmonie de Lorraine (France), chef assistant de Charles Dutoit à l'OSM et chef d'orchestre attitré et directeur musical des Grands Ballets Canadiens. Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Metropolitan Opera de New York, au Covent Garden de Londres, au Deutsche Oper Berlin et à l'Opéra d'État de Bavière. Il a eu l'occasion d'accompagner plusieurs artistes renommés, tels que Yo-Yo Ma, Yefim Bronfman, Lang Lang et Roberto Alagna.

Outre les orchestres symphoniques de Trois-Rivières et du New Jersey, maestro Jacques Lacombe dirigera cette saison les orchestres symphoniques de Montréal (février 2012) et Québec (mai 2012) ainsi que l'opéra Un bal masqué de Verdi à Berlin (février 2012). Il fera également ses débuts au Carnegie Hall de New York le 9 mai 2012. Il fera de plus son entrée au Panthéon de la musique de Trois-Rivières ce dimanche 11 décembre.

Source: Orchestre symphonique de Trois-Rivières

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...