Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Nouveaux Compagnons présentent Tit-Coq

durée 13h46
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Pour sa 91e saison (!), le Théâtre des Nouveaux Compagnons interprète un classique du théâtre québécois, Tit-Coq.

C'est la première fois que la troupe trifluvienne met en scène cette pièce de Gratien Gélinas qui raconte l'histoire d'un jeune homme, surnommé Tit-Coq, ayant quitté sa dulcinée pour partir à la guerre et qui se retrouve malheureux à son retour, car l'élue de son coeur ne l'a pas attendu.

Christian Champoux, qui tient le rôle principal de Tit-Coq, promet une plongée au cœur du Québec des années 40. « Ça dépeint la société de l'époque, les mentalités, à travers une très belle histoire d'amour rendue impossible par des obstacles qui n'existent plus aujourd'hui. »

La mise en scène est de Nicole Poisson-Trudel et respecte le contexte historique au niveau des costumes et des décors. « C'est une mise en scène assez dépouillée, explique Christian Champoux. Nicole joue beaucoup avec la lumière. Elle utilise les costumes, qui sont tous dans des teintes de gris ou de beige, pour refléter l'époque, et elle a disséminé des couleurs à des moments stratégiques avec les lumières, c'est très ingénieux. »

C'est Mylène Bergeron qui interprète le rôle de Marie-Ange, la bien-aimée de Tit-Coq. Les deux personnages principaux seront soutenus par « une excellente distribution formée par des comédiens chevronnés dont plusieurs sont issus des écoles de théâtre », fait remarquer Christian Champoux.

Les représentations débutent le 10 novembre à la salle Anaïs Allard-Rousseau et l'entrée est de 15$.

Par ailleurs, la troupe trifluvienne planche déjà sur son prochain spectacle, Harold et Maude, tiré du film du même nom, qui sera présenté l'hiver prochain. Cette fois, ce sera Christian Champoux à la mise en scène.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...