Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet d'amphithéâtre est officiellement lancé

durée 08h47
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

C'est désormais officiel : un amphithéâtre de 9000 places sera érigé sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent au coût de 49,5 millions.

Après une longue, et parfois tumultueuse genèse, le projet d'amphithéâtre sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent a été officiellement lancé le 7 novembre. Divisé, le Conseil municipal a voté à neuf contre huit en faveur d'une résolution qui scellait le contrat de service avec l'architecte Paul Laurendeau.

«Je vote contre parce qu'on n'a jamais consulté la population, a plaidé la conseillère Catherine Dufresne. J'aurais aimé voir un projet collectif dans lequel tout le monde embarque. Là-dessus, on a failli en tant qu'élus. Et je m'inquiète pour les frais de fonctionnement qui viendront par la suite. »

Le coût du projet a augmenté de 8,5 millions par rapport à l'évaluation initiale qui accompagnait le règlement d'emprunt voté par le Conseil en juin 2010. Cette nouvelle somme sera puisée à même les surplus accumulés ce qui permettra d'éviter la tenue d'un registre sur un règlement d'emprunt. Des travaux de compaction du sol, imprévus, ont notamment gonflé la facture de 2,2 millions.

« Si on se fie aux autres projets d'infrastructure réalisés dans les dernières années, on peut se permettre de croire qu'il y aura des dépassements de coûts, s'est inquiété le conseiller André Noël. D'autant plus que les évaluations actuelles ne tiennent pas compte des aménagements paysagers aux alentours. »

Le conseiller Yves Landry s'est rangé du côté des opposants, sous prétexte que la priorité devrait être de redonner les berges du site à la population, et qu'il manque présentement des fonds pour le faire.

Après évaluation, la proposition retenue dans le cadre du concours d'architecture, gagné par l'architecte Paul Laurendeau, s'élevait à 55 millions de dollars. Un comité s'est penché sur le concept et a pu en élaguer quelques pans pour ramener les coûts à 49,5 millions.

Entre autres choses, le nombre de places a été ramené de 10 000 à 9 0000, la partie gazonnée a été réduite en superficie ainsi que la toiture. « Ce sont de légères modifications qui ne dénaturent pas le projet », a souligné le directeur des arts et de la culture de la Ville, Michel Jutras.

La Ville va contribuer à hauteur de 22,9 millions au projet, en argent comptant, alors que les gouvernements provincial et fédéral contribueront à raison de 26,6 millions, ce qui représente 54% des coûts.

Innovation et développement économique Trois-Rivières estime les retombées du projet à 10,7 millions dès la première année. À ce titre, le maire Yves Lévesque a spécifié que le projet sera divisé en 40 lots différents, ce qui permettra à des entreprises locales de déposer leurs soumissions pour les différentes étapes de la construction.

L'inauguration est prévue pour le printemps 2014, soit un an plus tard que ce qui était prévu initialement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...