Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Molière est de retour à la salle J.-Antonio-Thompson

durée 14h34
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Rires et rebondissements seront au rendez-vous lors des représentations des Fourberies de Scapin, promet Denise Filiatrault. La célèbre metteure en scène utilise les arts du cirque pour dépoussiérer cette comédie de Molière.

Difficile de renouveler une pièce de théâtre qui est jouée depuis le 17e siècle. Et peut-être encore plus lorsqu'on l'a déjà mise en scène il y a vingt ans. C'est le double défi qui attendait Denise Filiatrault lorsqu'elle s'est attelée à cette pièce de Molière. Les Fourberies de Scapin raconte l'histoire d'un valet particulièrement rusé qui aide deux fils bourgeois à convaincre leur père de les laisser épouser les femmes qu'ils aiment. C'est le comédien David Savard qui tient le rôle principal.

« Ce n'est pas évident Molière. Certains partent avec l'idée que c'est ennuyant, que c'est du vieux théâtre. J'ai donc voulu aller encore plus loin dans la mise en scène, dans le côté comique», raconte Denise Filiatrault.

Voulant éviter de se répéter, la «dame de fer» du théâtre québécois a fait le pari d'utiliser les arts du cirque pour dépoussiérer la pièce et lui donner une bonne dose de rythme.

« Parfois, les gens rient davantage de la mise en scène que du texte. » En prélude à la pièce, le public a droit à un numéro où acteurs et acrobates en mettent plein la vue.

L'objectif est de plaire à tous, confirme Mme Filiatrault. «C'est une pièce pour toute la famille. Je tiens à ce que les jeunes viennent.» Pour la dame de théâtre, il est important que la jeune génération découvre Molière, et croit que cette pièce peut être le premier pas vers un répertoire moins accessible, avec des pièces comme l'Avare.

Présentement en tourné à travers le Québec, la troupe du Théâtre du Rideau Vert s'arrêtera à la salle J.-A-Thompson les 27 et 28 octobre. Les billets sont encore disponibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...