Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Molière est de retour à la salle J.-Antonio-Thompson

durée 14h34
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Rires et rebondissements seront au rendez-vous lors des représentations des Fourberies de Scapin, promet Denise Filiatrault. La célèbre metteure en scène utilise les arts du cirque pour dépoussiérer cette comédie de Molière.

Difficile de renouveler une pièce de théâtre qui est jouée depuis le 17e siècle. Et peut-être encore plus lorsqu'on l'a déjà mise en scène il y a vingt ans. C'est le double défi qui attendait Denise Filiatrault lorsqu'elle s'est attelée à cette pièce de Molière. Les Fourberies de Scapin raconte l'histoire d'un valet particulièrement rusé qui aide deux fils bourgeois à convaincre leur père de les laisser épouser les femmes qu'ils aiment. C'est le comédien David Savard qui tient le rôle principal.

« Ce n'est pas évident Molière. Certains partent avec l'idée que c'est ennuyant, que c'est du vieux théâtre. J'ai donc voulu aller encore plus loin dans la mise en scène, dans le côté comique», raconte Denise Filiatrault.

Voulant éviter de se répéter, la «dame de fer» du théâtre québécois a fait le pari d'utiliser les arts du cirque pour dépoussiérer la pièce et lui donner une bonne dose de rythme.

« Parfois, les gens rient davantage de la mise en scène que du texte. » En prélude à la pièce, le public a droit à un numéro où acteurs et acrobates en mettent plein la vue.

L'objectif est de plaire à tous, confirme Mme Filiatrault. «C'est une pièce pour toute la famille. Je tiens à ce que les jeunes viennent.» Pour la dame de théâtre, il est important que la jeune génération découvre Molière, et croit que cette pièce peut être le premier pas vers un répertoire moins accessible, avec des pièces comme l'Avare.

Présentement en tourné à travers le Québec, la troupe du Théâtre du Rideau Vert s'arrêtera à la salle J.-A-Thompson les 27 et 28 octobre. Les billets sont encore disponibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...