Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Molière est de retour à la salle J.-Antonio-Thompson

durée 14h34
6 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Rires et rebondissements seront au rendez-vous lors des représentations des Fourberies de Scapin, promet Denise Filiatrault. La célèbre metteure en scène utilise les arts du cirque pour dépoussiérer cette comédie de Molière.

Difficile de renouveler une pièce de théâtre qui est jouée depuis le 17e siècle. Et peut-être encore plus lorsqu'on l'a déjà mise en scène il y a vingt ans. C'est le double défi qui attendait Denise Filiatrault lorsqu'elle s'est attelée à cette pièce de Molière. Les Fourberies de Scapin raconte l'histoire d'un valet particulièrement rusé qui aide deux fils bourgeois à convaincre leur père de les laisser épouser les femmes qu'ils aiment. C'est le comédien David Savard qui tient le rôle principal.

« Ce n'est pas évident Molière. Certains partent avec l'idée que c'est ennuyant, que c'est du vieux théâtre. J'ai donc voulu aller encore plus loin dans la mise en scène, dans le côté comique», raconte Denise Filiatrault.

Voulant éviter de se répéter, la «dame de fer» du théâtre québécois a fait le pari d'utiliser les arts du cirque pour dépoussiérer la pièce et lui donner une bonne dose de rythme.

« Parfois, les gens rient davantage de la mise en scène que du texte. » En prélude à la pièce, le public a droit à un numéro où acteurs et acrobates en mettent plein la vue.

L'objectif est de plaire à tous, confirme Mme Filiatrault. «C'est une pièce pour toute la famille. Je tiens à ce que les jeunes viennent.» Pour la dame de théâtre, il est important que la jeune génération découvre Molière, et croit que cette pièce peut être le premier pas vers un répertoire moins accessible, avec des pièces comme l'Avare.

Présentement en tourné à travers le Québec, la troupe du Théâtre du Rideau Vert s'arrêtera à la salle J.-A-Thompson les 27 et 28 octobre. Les billets sont encore disponibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié hier à 10h00

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...

Publié le 15 septembre 2025

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...