Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bouillon de culture dans toutes les langues

durée 16h20
27 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fannie Brouillette

Pas moins de 70 lieux à travers la Ville de Trois-Rivières accueilleront les activités du Festival International de Poésie. Le président et fondateur, Gaston Bellemare, invite amateurs et néophytes à participer aux nombreuses activités qui se dérouleront du 30 septembre au 9 octobre prochains.

La grande soirée de poésie Quebecor, présentée à la Maison de la culture, sera entre autres dédiée aux poètes décédés au cours de la dernière année. Des artistes ayant reçu différents prix seront présents le samedi 8 octobre.

« Vingt-quatre poètes de différents pays seront à l'honneur. La moitié a reçu un prix au Québec ou dans la francophonie canadienne, l'autre moitié provient de 12 pays différents », insiste Gaston Bellemare. C'est faire un tour du Québec et un tour du monde dans la même soirée. »

La poésie au resto

Plusieurs repas-poésie auront lieu dans les restaurants de Trois-Rivières. Les amateurs seront alors en mesure de satisfaire leur appétit tout en écoutant les poètes réciter leurs œuvres. « Les poètes n'interviennent que trois minutes à la fois et quelques fois chacun seulement. Ils parlent profondément plutôt que longtemps.», note M. Bellemare.

« Le public embarque et écoute religieusement, si bien que neuf fois sur 10, le service s'arrête le temps du poème », poursuit-il.

Différentes heures de services dans plusieurs restaurants sont offertes, de manière à ce que les participants soient en mesure de choisir selon leurs goûts, leur disponibilité et leur budget.

Des cordes. à poèmes

Des centaines de poèmes sont accrochés sur des cordes à linge disposées à divers endroits dans la Cité de Laviolette.

Une corde à poèmes est dédiée exclusivement à Gaston Miron sur la rue des Ursulines. Les poèmes primés de jeunes du primaire, du secondaire et du collégial seront aussi suspendus. Une corde sera exclusivement réservée aux personnes âgées. Également, au Parc Champlain, tous sont invités à accrocher leurs poèmes au cours de la deuxième fin de semaine.

« Vous vous retrouvez seul avec le poème. Vous laissez le poème vous toucher », exprime celui qui a fondé le tout premier festival de poésie de Trois-Rivières en 1985.

De nombreuses autres activités auront lieu au cours des 10 jours, alors qu'une centaine de poètes des quatre coins du monde convergeront vers Trois-Rivières. La programmation complète du Festival International de Poésie de Trois-Rivières est disponible au www.fiptr.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...