Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hors route au centre d'exposition Raymond-Lasnier : rencontre entre le motocross et l'art visuel.

durée 17h45
20 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

(Trois-Rivières) Dans sa plus récente exposition, le centre Raymond-Lasnier célèbre un mariage inusité entre l'art actuel et le motocross.

A priori, des miles semblent séparer l'univers de l'art visuel et celui du motocross. Et bien ces deux mondes collisionnent au sein de l'exposition Hors route, présentée jusqu'au 16 octobre au centre Raymond-Lasnier.

«C'est une exposition qui montre qu'on peut faire de l'art sur tous les sujets», fait observer la commissaire de l'exposition, Marie-Andrée Levasseur. Tout autour, on retrouve une pieuvre géante aux tentacules en pneus recyclés, des tuyaux d'échappements transformés en xylophones et un moteur 2x4 temps aussi silencieux qu'écologique.

Voilà quelques-unes des huit œuvres présentées par autant d'artistes au sein de Hors route. Ces créateurs sont tous de la région, et ce sont tous des hommes. L'idée d'une exposition sur le motocross est venue à Mme Levasseur en 2009, après que le centre Raymond-Lasnier ait été envahi par des artistes - tous des femmes invitées à s'exprimer sur le thème de la couleur rose miel. «Un artiste, un gars, m'avait taquinée en me soulignant que c'était une exposition de fille. Je l'ai pris au mot et j'ai alors planché sur un thème qui interpellerait les gars. Le motocross s'est imposé», raconte la commissaire qui se passionne aussi pour la moto hors-route.

Le thème très terre-à-terre de l'exposition ouvre la porte à de nouveaux visiteurs, souligne Mme Levasseur. «C'est aussi une façon de démocratiser l'art.» Quelques-unes des œuvres exposées invitent les visiteurs à regarder avec leur main autant qu'avec leurs yeux. Par exemple, l'artiste Martin Brousseau a conçu une œuvre, à mi-chemin entre le cheval à ressort et le taureau mécanique, que les visiteurs peuvent enfourcher.

Les huit artistes invités pratiquent différentes disciplines, que ce soit la sculpture, la peinture ou l'estampe. «Ça permet à chaque artiste d'amener sa propre vision, et ça ajoute de la variété au sein de l'exposition, explique Marie-Andrée Levasseur. Bien que le thème soit pointu, on reconnaît chaque artiste à travers son œuvre.»

Avis à ceux qui voudraient casser la croûte tout en découvrant l'exposition, le centre Raymond-Lasnier organise une visite gustative le 29 septembre prochain. Cinq traiteurs de la région offriront 15 bouchées aux visiteurs. Les billets sont en vente au coût de 30$ à la billetterie de la salle J-A. Thompson, une consommation incluse.

Entrée libre jusqu'au 16 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 6 août 2025

L'Église Saint-Bernard sera démolie faute « d'intérêt patrimonial »

Le 21 juillet, le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a entériné la décision du Comité de démolition d’octroyer un permis pour démolir l'église Saint-Bernard. On ajoute qu'il s'agit d'une décision définitive.  La Ville indique que cette dernière a été prise à la suite de l'analyse faite par le ministère de la Culture et des Communications ...