Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

27e Festival international de la poésie de Trois-Rivières : Gaston Miron à l'honneur

durée 16h21
6 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Pour souligner les 15 ans de la disparition de Gaston Miron, le Festival international de la poésie de Trois-Rivières célèbre l'œuvre et l'héritage du «poète national».

Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR) n'est pas épargné par l'engouement dont est l'objet l'œuvre de Gaston Miron, en ce quinzième anniversaire de sa disparition. D'abord, sa poésie sera mise en chanson au grand plaisir des mélomanes. Gilles Bélanger interprétera les poèmes qu'il a mis en musique dans les très acclamés albums 12 hommes rapaillés, le 6 octobre à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. Le lendemain, ce sera au tour de Chloé Sainte-Marie, qui avait déjà consacré un disque aux poèmes de Miron, d'offrir un spectacle, inédit, cette fois.

Avis à ceux qui voudraient en savoir plus sur la vie du «poète national», le poète, romancier et essayiste Pierre Nepveu viendra présenter le fruit de dix années de recherche sur l'œuvre et la personnalité de l'homme lors d'une conférence intitulée Gaston Miron, vous connaissez? présentée le 1er octobre à la salle Louis-Philippe Poisson de la Maison de la culture.

Par ailleurs, le parc des Ursulines sera rebaptisé au nom de Gaston Miron le temps du festival et une corde à poèmes y sera installée pour faire découvrir son œuvre.

«Miron était présent au premier festival international de poésie en 1985, et il est venu à toutes les éditions qui ont suivi jusqu'au moment de sa mort, raconte le président du FIPTR et ami de longue date du poète disparu, Gaston Bellemare. Pour moi c'était très important de souligner les 15 ans de sa mort. D'autant plus que depuis que ses poèmes ont été mis en chanson, le public s'intéresse davantage à son œuvre.»

Des poètes refusés de séjour

26 poètes étrangers viendront donner des accents des cinq continents aux activités du festival. Parmi les pays représentés, notons l'île Maurice, l'Argentine, la Nouvelle-Zélande (pour la première fois cette année), Israël, la Japon et bien d'autres. Quelques poètes auraient pu s'ajouter à cette longue liste si ce n'était des critères très stricts et des questions très inquisitrices d'Immigration Canada, note Gaston Bellemare. Des contraintes administratives qui sont autant de bâtons dans les roues pour le FIPTR. «Je suis déjà allé en Union soviétique du temps du régime communiste et les démarches pour y entrer n'étaient pas aussi restrictives, commente le président du FIPTR. Le Canada est en train de devenir une prison où il est très difficile d'entrer.»

Pour la programmation complète du FIPTR : www.fiptr.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...