Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle était atteinte de la maladie de Lou Gehrig

Passer à travers pour ma mère…, une exposition de Claire Cossette à la Galerie mp tresart

durée 11h30
12 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

D’ici le 31 décembre, la Galerie mp tresart de Durham-Sud présente l’exposition solo Passer à travers pour ma mère… de la photographe Claire Cossette de Drummondville.

Passer à travers, pour ma mère… (à la mémoire de Marie-Marthe Béland) est une exposition de 12 photographies qui marquent, autant par l’image que par le titre, différents passages obligés entourant la fin d’une vie.

« Atteinte de la maladie de Lou Gehrig, la détérioration rapide de ma mère l’a conduit à vivre ses derniers mois de vie en CHSLD. Pandémie, multiples confinements, éclosions Covid, manque de personnel, ma présence quotidienne à ses côtés lui était indispensable. Malgré le côté sombre et très éprouvant de toute cette période, se vivait également, des moments magiques, lumineux, remplis d’amour, j’ai voulu que cela se dégage dans mes choix photos. Celles-ci, ainsi que le post-traitement, sont réalisés avec mon iPhone. Focusser sur ce minuscule écran lumineux pour magnifier mes images, force ma concentration et m’aura permis de faire une pause de tout le reste, de me réparer… un peu… Grâce à ma passion pour la photo ainsi qu’à l’immense amour que je porte à ma mère, j’ai pu tenir le coup et ma promesse faite de l’accompagner et d’être présente à ses côtés jusqu’à la toute fin. Le 11 février 2021, entourée des siens, elle a pu nous quitter, le cœur en paix, sereine et digne. »

À ses côtés, se poursuit le collectif international Osez le rouge… réunissant une vingtaine d’artistes qui ont créé des œuvres (peinture, sculpture, photographie, vitrail, sculpture et gravure) en s’inspirant du rouge.

Rappelons que la Galerie mp tresart est située au 220 rue Hôtel-de-Ville. Les heures d’ouverture sont : vendredi : 19 h - 21 h, le samedi/dimanche : 11 h - 17 h et sur rendez-vous la semaine.

L’entrée est gratuite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...

Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...