Publicité

15 août 2021 - 10:00

Ville de La Tuque

Des boîtes à lunch du randonneur pour allier plein air et plaisirs gourmands

Par Catherine Deveault

L’équipe loisir, tourisme, culture, événementiel et social du Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque a mis sur pied récemment une offre de boîtes à lunch du randonneur en collaboration avec des commerces locaux.

L’idée derrière cette initiative originale, est de faire la promotion des randonnées à faire près du centre-ville de La Tuque (pédestres, à vélo, en quad, en kayak, en planche à pagaie, etc.) tout en faisant découvrir les produits gourmands et les commerces locaux. Grâce à ce projet, le restaurant Le Boké, la microbrasserie La Pécheresse, la boucherie Le Carnivore et la microbrasserie Le Mouton noir ont uni leurs efforts pour créer 3 types de boîtes à lunch du randonneur.

L’offre est simple, les randonneurs sont invités à se procurer une boîte à lunch avant leur départ pour pouvoir les déguster dans un sentier, tout en admirant un magnifique point de vue sur l’agglomération de La Tuque. 

Les boîtes à lunch du randonneur sont faites à base de produits gourmands et de produits du terroir. Elles peuvent être accompagnées ou non par des bières artisanales brassées à La Tuque. Le projet combine tourisme gourmand et tourisme d’aventures.

Informations supplémentaires

Les boîtes à lunch du randonneur sont disponibles au restaurant Le Boké ou à la boucherie Le Carnivore en format régulier, en format « revampé » avec bières de microbrasserie ou en format familial. Elles sont vendues uniquement par les entreprises participantes. Le randonneur doit donc se rendre directement au restaurant ou à la boucherie pour s’en procurer une.

Les personnes qui désirent avoir des informations sur les randonnées possibles, sont invitées à se rendre au bureau d’information touristique qui est situé à la gare de train au 550, rue Saint-Louis.

« Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme gourmand est l’un des segments les plus dynamiques et créatifs de l’industrie touristique en ce moment, car il permet de faire découvrir un territoire à travers des activités touristiques gourmandes ou bioalimentaires qui mettent en valeur le savoir-faire de nos artisans. C’est ce que nous voulons mettre de l’avant avec le projet des boîtes à lunch du randonneur. Nous espérons que cette initiative connaîtra beaucoup de succès. Si c’est le cas, nous allons la bonifier dans le futur. Nous avons plusieurs idées en tête pour une phase II. J’invite tout le monde à en profiter, que ce soit en couple, entre amis ou en famille. Notre agglomération a beaucoup à offrir en terme de randonnées et de points de vue magnifiques pour déguster un bon repas, tout en profitant d’une activité en plein air. La Tuque est l’endroit parfait pour les aventuriers. »

- Valerie Fortin, coordonnatrice loisir, tourisme, culture, événementiel et social de Ville de La Tuque

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.