Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat des acteurs ACTRA

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

durée 18h00
12 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation.

Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger leurs industries dans sa loi sur l'IA.

Le syndicat des acteurs ACTRA affirme que l'utilisation effrénée de l'IA pourrait entraîner une utilisation abusive des noms et des images des personnes dans des vidéos artificiellement conçues, voire même le remplacement complet des acteurs humains.

Et la Guilde canadienne des réalisateurs affirme que l’IA générative, comme ChatGPT, reproduit de grandes quantités de travail sans autorisation ni compensation, la qualifiant de menace existentielle.

Music Canada affirme que le contenu généré par l'IA devrait être étiqueté comme tel afin que les gens puissent faire la différence.

Les groupes ont témoigné aujourd'hui devant le comité de l'industrie de la Chambre des communes, qui étudie le projet de loi sur l'intelligence artificielle et les données.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié hier à 10h00

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...

Publié le 15 septembre 2025

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...