Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

durée 09h00
17 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina».

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028. 

Il a dit vouloir «donner une impulsion» à l'industrie de la créativité numérique pour favoriser son développement et son rayonnement au Québec et à l'international. 

Cette stratégie est dotée d'une enveloppe de 34,3 millions $, dont 20 millions $ étaient déjà prévus dans le budget du Québec 2023-2024.

De ces 34,3 millions $, 15,4 millions $ iront à la réalisation de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec.

Un peu plus d'un million $ est également prévu pour financer des projets de «maillage» entre les acteurs de l'écosystème de la créativité numérique.

L'élaboration de la stratégie fait suite à une consultation des principaux intervenants des secteurs culturels menée en 2021 par le gouvernement du Québec.

« Dans un contexte où les nouvelles technologies (...) deviennent incontournables (...), il nous semble essentiel d'élargir notre expertise et nos champs de création artistique», a indiqué M. Lacombe dans un communiqué. 

«Je suis fier de lancer la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique, (...) un geste fort que notre gouvernement pose aujourd'hui pour les créateurs et les entreprises culturelles du Québec», a-t-il ajouté.

Des projets de créativité numérique seront réalisés par certaines sociétés d'État, avec, pour objectif, de mettre en valeur les lieux physiques, l'histoire et la richesse des collections et des archives dont elles disposent.

Dans un deuxième temps, soit à partir de 2025-2026, le ministère de la Culture entend mener une intervention plus large afin de soutenir l'ensemble des industries culturelles et créatives, affirme-t-on dans le communiqué.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...