Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vernissage sous le signe de la reconnaissance

Le photographe Patrick Lizotte s’expose au profit de la Fondation InterVal

durée 12h00
4 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous le signe de la reconnaissance que s’est déroulé le vernissage de l’exposition "D’un intervalle à l’autre" du photographe trifluvien Patrick Lizotte, le 30 janvier dernier, au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir.

Regroupant une quarantaine d’œuvres photographiques, l'exposition proposait une incursion dans le parcours aux nombreuses frontières de l’artiste globe-trotter. Lors du vernissage, Patrick Lizotte s’est livré sur sa passion toujours aussi présente malgré deux traumatismes crâniens subis en 2002 et 2019. « Si j’ai le bonheur de pouvoir faire ce que j’aime, c’est grâce au soutien reçu tout au long de ma réadaptation », a-t-il souligné.

Cet événement avait d’ailleurs pour but de souligner l’apport majeur des intervenants du Centre de réadaptation en déficience physique (anciennement connu sous le nom Centre de réadaptation InterVal) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) à la suite de deux accidents. En ce sens, une partie des profits recueillis par la vente des photos sera remise à la Fondation InterVal sans qui la réalisation de ces images n'aurait pas été possible.

Certaines photos exposées au Centre de réadaptation en déficience physique de Niverville

De son côté, Roxane Lemay, directrice de la Fondation InterVal, est très reconnaissante de cette initiative: « Chaque année, grâce à de telles initiatives, la Fondation est fière de pouvoir remettre des fonds au CIUSSS MCQ permettant l’achat de différents équipements spécialisés de réadaptation qui améliorent grandement l’autonomie et la qualité de vie des enfants et des adultes ayant une déficience physique de la région ».

Le CIUSSS MCQ s'est dit "heureux d’avoir contribué à cet événement qui témoigne du chemin parcouru et de la détermination de l’un de ses usagers". Certaines œuvres de Patrick Lizotte seront exposées au Corrid’Art du Centre de réadaptation en déficience physique de Niverville. Créé en 2010, cet espace d’exposition d’œuvres réalisées par nos usagers permet de promouvoir l’art et de valoriser leurs différents parcours de vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...