Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Shawinigan, carrément Panda!"

La campagne d'intégration des nouveaux arrivants relancée à Shawinigan

durée 09h00
26 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan a lancé, le jeudi 21 novembre au soir, la 5e campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle, «Shawinigan, carrément Panda! ». Plus de 60 personnes ont assisté au vernissage de l’exposition photo « Gens d’ici, culture d’ailleurs! », qui propose à la population d’aller à la rencontre d’une quinzaine d’individus et de familles nouveaux arrivants de Shawinigan.

Pourquoi « Panda » ? Ce mot est l’acronyme de « Population Accueillante des Nouveaux Arrivants D’ici et d’Ailleurs » en plus de représenter cet animal qui est noir et blanc, qui vient d’ailleurs et que tout le monde aime.

Une exposition sur chaque nouvel arrivant

Pour cette exposition qui sera diffusée à travers la ville tout au long de l’année, chaque photo est accompagnée de l’histoire de ces nouveaux arrivants, qui raconte entre autres les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s’établir à Shawinigan et ce qu’ils y apprécient le plus. De l’information sur des mythes entourant l’immigration, plus spécifiquement à Shawinigan, vient compléter l’exposition.

« Le but de l’exposition est de présenter les nouveaux arrivants afin que la population ait envie d’aller à leur rencontre. Chaque personne a une histoire différente et nous invitons les Shawiniganais à s’intéresser à ceux qui ont choisi de s’établir ici et qui enrichissent notre communauté au quotidien », a souligné la directrice du SANA de Shawinigan, Marie-Claude Brûlé.

Depuis les cinq dernières années, le SANA de Shawinigan a accueilli environ 500 nouveaux arrivants issus d'une soixantaine de nationalités. Ces derniers, qui ont majoritairement décroché un emploi avant même d’arriver, contribuent à la croissance économique de la ville, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Différents lieux de diffusion

L’exposition sera diffusée un peu partout à travers la ville de Shawinigan tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre de la population avec ces nouveaux arrivants.

  • Novembre à janvier 2019 : Différents commerces de Shawinigan
  • 23 janvier 2020 : Bilan du maire à l’Auberge Gouverneur
  • Fin-janvier début-février 2020 : Bibliothèque Hélène B.-Beauséjour (Grand-Mère)
  • Février 2020: Bibliothèque Bruno-Sigmen (Shawinigan-Sud)
  • Mars 2020 : Microbrasserie Trou du diable – pub
  • Avril-mai 2020 : Librairie Poirier Shawinigan
  • Juin à octobre 2020 : Foyer du Centre des arts de Shawinigan
  • Début novembre : Cocktail du gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan (CCIS)
  • Novembre : Cégep de Shawinigan.

Les photos de l’exposition se retrouveront également sur des autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) pendant 30 semaines, ainsi qu’au cinéma Biermans avant le début des représentations des mois de décembre à mars. L’hôtel de Ville arborera la bannière «Shawinigan, carrément Panda! ».

Deux nouveaux projets de réseautage

Le SANA de Shawinigan profite du lancement de la campagne pour lancer officiellement deux nouveaux projets porteurs, soit la mise en place d’une cellule de femmes constituée de nouvelles arrivantes et de Shawiniganaises d’origine, ainsi que la mise en place d’une structure de jumelage entre des nouveaux arrivants et des Shawiniganais.

Les deux projets connaissent un impressionnant engouement jusqu’à maintenant, ce qui signifie qu’il y a un réel besoin au sein de la communauté. Le SANA Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...