Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

HangARTS publics

Portes ouvertes chez les artistes et artisans de Maskinongé

durée 16h00
14 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Maskinongé annonce la troisième édition de l’événement HangARTS publics, les 21 et 22 septembre prochains, de 10 h à 16 h.

De Saint-Justin à Saint-Mathieu-du-Parc, et de Saint-Alexis-des-Monts à Yamachiche, une vingtaine d’artistes et artisans ouvriront leur atelier au public lors de ces journées culturelles du type « route des arts ». À chaque arrêt, l’artiste ou l’artisan accueillera les visiteurs en parlant de son métier ou de son art et en expliquant comment il crée ses œuvres. Certains feront même des démonstrations de leur processus de création.

Pour les visiteurs, ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur les ateliers locaux et de faire l’acquisition de pièces d’artisanat et d’œuvres d’art : vitrail, peinture, fer forgé, sculpture, tricot, courtepointe, crochet, tapis, tissage, ébénisterie, bijoux, design et fabrication de vêtements, poterie, marqueterie, joaillerie, mosaïque et plus encore.

« Nous travaillons très fort avec les artistes et artisans locaux afin d’offrir au public une expérience culturelle enrichissante. Cette année nous avons également établi quatre itinéraires types par secteur.», a indiqué Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé.

Afin de profiter pleinement de l’activité, les visiteurs pourront se guider à l’aide du dépliant de HangARTS publics indiquant l’emplacement de chaque atelier participant. Des panneaux seront également installés devant les lieux à visiter. Le dépliant de HangARTS publics est disponible en version électronique à l’adresse  www.maski.quebec/hangarts. Il est également possible de se le procurer dans les lieux d’accueil touristiques de Maskinongé (halte routière), de Saint-Élie-de-Caxton et de Saint-Alexis-des-Monts, ainsi que dans différentes boutiques d’artisans, commerces et entreprises touristiques du territoire.

Lors de leur visite dans les ateliers, les gens pourront remplir un coupon de participation à un tirage et courir la chance de gagner l’une des trois cartes-cadeaux de 100 $ échangeables chez l’un des artistes ou artisans participants de leur choix.

Cet événement culturel est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de Maskinongé.

Les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements sur l’activité et connaître les endroits où se procurer le dépliant peuvent communiquer avec le Bureau d’information touristique de la MRC de Maskinongé au 1 877 227-2413 ou sur place à la halte routière de l’autoroute 40 Est à Maskinongé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...