Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collecter à vélo et recycler les bouteilles de vides des entreprises

Une troisième année réussie pour le Projet « Écobyke Verre Demain »

durée 10h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Pour une troisième année, le projet « Écobyke Verre Demain », a donné de bons résultats. Ainsi, de fin mai à septembre, des vélos ont circulé pour collecter et recycler les bouteilles vides des entreprises du centre-ville de Trois-Rivières.

Cette initiative est une collabotation entre Écobyke, la SDC du centre-ville et le Groupe Bellemare.  En réponse à la demande des restaurateurs et grâce au financement d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières, la durée du projet a été étendue à 20 semaines, permettant ainsi de réaliser 20 collectes – soit 8 collectes de plus que l’an passé.

Des résultats significatifs

Michel Letarte, le propriétaire d'ÉcoByke, est très satisfait des résultats de ce projet « Quatre tonnes de verre supplémentaires recyclées pour cette année, ce n’est pas rien! Les commerçants étaient ravis que l’initiative se poursuive pendant 20 semaines. Ce projet rayonne à travers la province, au point que des acteurs d’autres villes m’interpellent pour savoir comment nous procédons à Trois-Rivières. »

Il y a eu un total de 20 cueillettes réalisées sur une période de 20 semaines, de la fin mai à la fin septembre, à l'aide de deux ressources à vélo. Ce sont 25 155 bouteilles en verre récupérées, représentant 10 tonnes de verre et 536 bacs. 

Ce sont 17 entreprises qui ont pris part à ce projet , notamment Memphis, Temps d'une Pinte, Le Renard, Le Buck Pub gastronomique, La Maison de Débauche, Trèfle, Le Brasier, Épi Buvette de quartier, Le Bette, Randolph, Saint-Antoine, L'Hibiscus, O Centro, Le Faste Fou, Bistro L'Ancêtre, Suite 60 et le Festivoix.

« Cette année, le projet a pris une ampleur sans précédent, avec plus de 10 000 bouteilles supplémentaires récupérées! En plus de désengorger les bacs de recyclage durant une période particulièrement achalandée au centre-ville, cette initiative favorise le recyclage du verre directement à la source. Les résultats illustrent l’importance de ce service et témoignent de l’engagement des acteurs du milieu du centre-ville » mentionne Eve-Marie Marchand, directrice générale de la SDC du centre-ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...

Publié à 12h00

Des augmentations de salaire de 3,2 % en 2026

Les employeurs du Québec prévoient augmenter les salaires des employés de l'ordre de 3,2 % en 2026, rapporte mardi l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il s'agit d'une troisième baisse consécutive depuis le sommet de 4,1 %, atteint en 2023, tous employeurs confondus. En entrevue, la directrice générale de l'Ordre, Manon ...

Publié hier à 18h00

Les transporteurs scolaires ont été appelés à changer une pièce sur les autobus Lion

Les autobus d'écoliers électriques Lion retirés de la circulation à la suite de l’incendie de l’un d’entre eux ne seront pas remis en service avant mardi ou même mercredi dans certains cas. En plus de l’inspection faite ce week-end à la demande du constructeur, les propriétaires des flottes d’autobus d’écoliers qui ont des véhicules Lions ...