Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec IDÉ Trois-Rivières

Bioindustrial Innovation Canada implante un bureau à Trois-Rivières

durée 10h00
4 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bioindustrial Innovation Canada (BIC) en partenariat avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDÉ Trois-Rivières),  implantera au cours des prochaines semaines un bureau à Trois-Rivières, à partir duquel il offrira des services aux entreprises de la région en phase de démarrage dans le créneau de la bioéconomie.

Ce partenariat marque une étape importante dans l'avancement de la bioéconomie canadienne puisqu’il combine les forces des deux organisations en termes de développement de projets et d’accompagnement des entreprises d’envergure internationale dans ce créneau d’avenir.

Ce nouveau projet en sol québécois permettra à BIC de mieux soutenir ses organisations partenaires, ses entreprises et les différentes communautés à l'échelle nationale. « Notre objectif a toujours été d'être présents sur le terrain et d'établir des partenariats avec les régions du Canada afin de créer des pôles régionaux en bioéconomie », déclare Meaghan Seagrave, directrice générale de BIC. « Nous sommes ravis de nous associer à IDÉ Trois-Rivières et d'apporter au Québec notre modèle éprouvé de développement d'entreprises et de création de grappes. Ce partenariat reflète notre vision commune de créer au Canada une bioéconomie résiliente et compétitive à l'échelle mondiale. »

IDÉ Trois-Rivières, acteur clé du développement économique durable, a joué un rôle déterminant dans la promotion de ce partenariat. Cette collaboration est née d’un engagement commun à exploiter le potentiel de la bioéconomie pour générer des impacts économiques, environnementaux et sociaux positifs au Québec et au Canada.

« La forte représentation des technologies vertes dans la recherche fondamentale de notre université et la recherche appliquée de nos centres de recherche collégiaux a favorisé l’émergence d’une filière en bioéconomie. Cette décision de BIC, un joueur majeur au pays dans la commercialisation de technologies novatrices en décarbonation, accentue notre vision d’un écosystème national en bioéconomie et ajoute une grande marque de confiance envers les efforts poursuivis pour rendre notre région plus attractive dans les technologies vertes », affirme le directeur général d’IDÉ Trois-Rivières, Mario De Tilly.

Le modèle de BIC, initialement lancé en Ontario, a réussi à catalyser le développement de grappes industrielles en reliant l'industrie, le gouvernement et le milieu universitaire. Cette approche est devenue un modèle pour la construction d'écosystèmes régionaux d'innovation, qui favorisent les économies rurales, la création d'emplois, la gestion de l'environnement, la productivité et la compétitivité de l'industrie à l'échelle mondiale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Le chômage des jeunes atteint des niveaux de récession

Un nouveau rapport indique que le taux de chômage actuel des jeunes se situe à des niveaux généralement observés en période de récession, même si les autres tranches d’âge bénéficient d’un marché du travail plus résilient. Andrew Grantham, analyste à la Banque CIBC, affirme que la hausse du chômage chez les 15-24 ans a dépassé ce que le contexte ...

Publié le 26 août 2025

Plus de Canadiens se déplacent pour aller travailler, avec la baisse du télétravail

La proportion de personnes employées travaillant principalement à domicile a légèrement diminué en 2024 par rapport à l'année précédente, et ce, pour la quatrième année consécutive, rapporte Statistique Canada. En mai 2024, 18,7 % des personnes en emploi travaillaient principalement à domicile, indique l'agence, ce qui représente une baisse de ...

Publié le 26 août 2025

L'ARC prolonge les contrats de 850 employés de centres d'appels

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a proposé des prolongations de contrat à environ 850 employés de centres d'appels, au moment où leur syndicat tire la sonnette d'alarme concernant les niveaux de personnel. Étienne Biram, porte-parole de l'ARC, a indiqué que les travailleurs, dont les contrats devaient expirer en septembre, ont été contactés la ...