Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois jours de travail au bureau par semaine

Les fonctionnaires fédéraux doivent travailler davantage au bureau à partir de lundi

durée 09h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

C'est à compter de lundi que les fonctionnaires fédéraux doivent commencer à aller travailler au bureau au moins trois jours par semaine, même si c'est à contrecœur.

En vertu d'une directive annoncée le 1er mai par le gouvernement fédéral, les fonctionnaires doivent aller travailler au bureau au moins trois jours par semaine à compter de cette semaine. Les cadres doivent quant à eux être au bureau au moins quatre jours par semaine.

Jusqu'ici, la plupart des fonctionnaires fédéraux devaient être au bureau au moins deux jours par semaine. Ces règles ont été mises en place en mars 2023, deux ans après que les gens ont commencé à travailler à distance en raison de la pandémie de COVID-19.

Lorsque la directive a été annoncée, la présidente du Conseil du trésor, Anita Anand, a indiqué que la politique était déjà de «deux à trois jours par semaine» et qu'elle allait simplement passer à trois jours par semaine.

Mais les syndicats de fonctionnaires fédéraux ne l'entendent pas ainsi et protestent de différentes façons depuis cette annonce. Un rassemblement est d'ailleurs prévu lundi matin à Ottawa pour s'opposer à ce changement.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a également déposé des plaintes pour pratiques de travail déloyales et des griefs de principe, ainsi qu’une demande à la Cour fédérale. Juste avant la longue fin de semaine de la fête du Travail, la Cour fédérale a accepté d’entendre l’affaire.

Malgré les promesses du syndicat de lutter contre les nouvelles règles, les fonctionnaires devront les respecter.

L’une des préoccupations des syndicats est qu’il n’y aura pas assez d’espace pour tout le monde au bureau. Ils soutiennent que les travailleurs ont déjà du mal à trouver des bureaux et des salles de réunion disponibles.

Dans une déclaration, Services publics et Approvisionnement Canada a assuré qu’il travaille avec les ministères et organismes fédéraux pour s’assurer que suffisamment d’espaces de bureau soient fournis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 novembre 2024

Risque de grève aux Postes: des discussions, mais pas d'entente

MONTRÉAL — La fin de semaine intensive de négociation aux Postes n'a toujours pas permis de dénouement. Aucun avis de grève n'a encore été transmis, mais le risque demeure. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes est en position légale de déclencher une grève depuis le 3 novembre. Ses membres ont déjà approuvé un tel mandat dans ...

5 novembre 2024

Les secteurs fluvial, maritime et portuaire discutent des recherches sur l'hydrogène

Quelque 250 experts des secteurs fluvial, maritime et portuaire sont attendus au Centre d’événement et de congrès interactifs de Trois-Rivières aujourd'hui et demain pour l’événement international Meet for Hydrogen HyPorts Canada. Ce grand rendez-vous est dédié à l’application des solutions liées à l’hydrogène comme moteur de décarbonation des ...

4 novembre 2024

Travailleurs temporaires: des secteurs s'attendent à une «crise de main-d'œuvre»

Dominique Lamothe dit que l'entreprise de camionnage pour laquelle elle travaille sera en difficulté lorsque les nouvelles règles pour les travailleurs temporaires étrangers à salaire élevé entreront en vigueur vendredi. Groupe Nadeau, une entreprise de camionnage établie au Québec, possède une flotte d'environ 200 camions et 1400 remorques ...