Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission de la construction du Québec

La FTQ-Construction et SQC gagnent le scrutin syndical; l'Inter tombe au 3e rang

durée 15h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FTQ-Construction et le Syndicat québécois de la construction sortent gagnants du scrutin syndical qui vient de se tenir dans l'industrie. Ils ont tous deux gagné des membres, alors que les trois autres organisations syndicales en ont perdu.

Et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), qui était au deuxième rang des cinq syndicats reconnus, vient de tomber au troisième rang.

Ainsi, la FTQ-Construction, qui représentait 43 % des travailleurs lors du précédent scrutin, en 2020, en représente maintenant 44 %.

Le Syndicat québécois de la construction, qui représentait 19 % des travailleurs, en représente maintenant 21,7 %.

Le scrutin syndical s'est tenu du 3 au 22 juin, après une période de maraudage intersyndical — des étapes qui ne se produisent qu'une fois tous les quatre ans.

Le scrutin concernait 211 405 travailleurs de la construction.

Seuls ceux qui désiraient changer d'allégeance syndicale étaient tenus de voter. Ceux qui n'ont pas exercé leur droit de vote sont présumés vouloir conserver la même allégeance syndicale — c'est ce qu'on appelle la présomption d'allégeance.

La Commission de la construction du Québec rapporte mardi avoir reçu 30 529 bulletins de vote.

«La représentativité syndicale des différentes associations détermine le poids relatif de chacune lorsque vient le temps de ratifier les conventions collectives au terme de la négociation suivant le scrutin», rappelle la Commission.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Le bar la Diversité ferme ses portes

Hier, le bar dédié à la communauté LGBTQ+ La Diversité, a annoncé sur sa page Facebook sa fermeture à la fin de la semaine. Mentionnons qu'il s'agit de l'unique bar de la ville réservé à cette clientèle.  C'est ainsi que l'on peut lire dans la publication que la dernière soirée se tiendrait ce dimanche 21 juillet.  « Cette décision nous brise ...

18 juillet 2024

Le dernier obstacle est levé au code de conduite des épiciers

Tous les principaux épiciers canadiens adhèrent désormais à un code de conduite, ouvrant la voie à des lignes directrices de l'industrie en préparation depuis plusieurs années. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture en ont fait l'annonce jeudi lors de leur réunion annuelle à Whitehorse. Ils affirment que les ...

17 juillet 2024

Churchill Falls: le Québec devra être plus généreux, dit Terre-Neuve

Le Québec devra mettre plus d'argent sur la table s'il veut renouveler le contrat d'approvisionnement en électricité de Churchill Falls avec Terre-Neuve-et-Labrador. C'est ce qu'a laissé entendre mercredi le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, au lendemain d'un entretien avec son homologue du Québec, François Legault, pour ...