Ministère de la Cybersécurité et du Numérique
Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

Par La Presse Canadienne
MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft.
Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ministères et organismes du gouvernement du Québec.
«Après avoir pris connaissance de la situation, le MCN est rapidement intervenu pour déployer les mesures requises», indique-t-on.
Le ministère a dit mener des investigations et veiller à ce que des solutions soient appliquées pour assurer la continuité des services et limiter les impacts.
«Dans le but d'apporter les correctifs et les mesures de mitigations nécessaires, différents sites web de l'administration publique québécoise pourraient dès aujourd'hui être fermés de manière préventive», a précisé le ministère.
Microsoft a publié samedi une alerte à l'intention de ses clients concernant l'exploitation d'une faille de sécurité dans son logiciel SharePoint. Le lendemain, la société mettait à jour ses recommandations avec des instructions pour résoudre le problème.
Les entreprises et les organismes gouvernementaux à travers le monde utilisent SharePoint pour la gestion interne des documents, l'organisation des données et la collaboration.
Le MCN souligne que le gouvernement du Québec a mis sur pied le Centre gouvernemental de cyberdéfense, qui s'assure notamment de protéger les données gouvernementales et analyse l'évolution des menaces.
— Avec des informations de l'Associated Press
La Presse Canadienne