Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie de l'énergie du Québec

Essence: un accès amélioré aux prix quotidiens à compter du 21 juin

durée 14h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Régie de l'énergie du Québec entreprend une première phase d'amélioration de ses outils de surveillance des prix de l'essence, pour mieux renseigner les consommateurs du Québec, a-t-on fait savoir mercredi, par voie de communiqué de presse.

En effet, l'organisme implante présentement de nouvelles fonctionnalités à son site web qui seront disponibles d'ici le 21 juin. Ces fonctionnalités favoriseront «une compréhension claire et intuitive» des prix quotidiens moyens de l'essence par région et sous-région, quel que soit le niveau d'expertise des utilisateurs.

La visualisation plus interactive et dynamique de ces données est en lien avec les recommandations émises dans l'Étude sur le marché de la vente au détail de l'essence au Québec, réalisée par le professeur Robert Clark, qui a été rendu publique la semaine dernière par le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Ce dernier veut assurer la mise en place d'un régime de transparence des prix de l'essence pour mieux renseigner les consommateurs québécois. Le ministre entend aussi apporter des modifications à la Loi sur les produits pétroliers, notamment en abrogeant l'article 67 qui fixe un prix plancher pour les essenceries, afin de créer un marché plus compétitif entre les détaillants et favoriser des prix du carburant à la baisse, espère-t-on.

Par ailleurs, la Régie s'engage à poursuivre ses démarches afin de publier encore plus finement les informations diffusées aux consommateurs québécois.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 janvier 2025

Le prix du timbre de Postes Canada augmente de 25 %

C'est lundi qu'entre en vigueur la hausse du prix des timbres de Postes Canada. Ils passent ainsi de 99 cents à 1,24 $ lorsqu'achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit une augmentation de 25 %. Le prix d’un timbre à l’unité passe quant à lui de 1,15 $ à 1,44 $. Postes Canada prévoit que cette augmentation de 25 % générera environ 80 ...

13 janvier 2025

Les consommateurs mieux protégés en 2025

En 2025, les consommateurs seront mieux protégés alors que plusieurs bonifications à la Loi sur la protection du consommateur (LPC) sont déjà en vigueur ou le seront d'ici décembre prochain. Tour d'horizon des changements prévus.  Déjà, depuis le 5 janvier dernier, le président de l'Office dispose d'un nouvel outil pour veiller au respect de la ...

10 janvier 2025

Ottawa suspend son aide à l’achat de véhicule électrique

Ottawa annonce la suspension de son programme de subvention pour l’achat de véhicules électriques, car les fonds qui lui sont consacrés seront épuisés plus tôt que prévu. Le Programme d'incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) devait prendre fin le 31 mars 2025 «ou lorsque les fonds alloués seraient entièrement épuisés». «En raison de ...