Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Banque du Canada

Le DPB prévoit que l'inflation baissera à 2% d'ici la fin de l'année

durée 15h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget (DPB) prévoit que l'inflation reviendra à l'objectif de 2% de la Banque du Canada d'ici la fin de l'année et que le déficit fédéral augmentera dans un contexte de ralentissement économique.

L’organisme de surveillance du budget a publié mardi les dernières perspectives économiques et budgétaires.

Le rapport prévoit que la banque centrale pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt en avril, étant donné que l’inflation devrait revenir à son objectif d’ici la fin de 2024.

Le DPB prévoit également que le déficit fédéral augmentera pour atteindre 46,8 milliards $ pour l'exercice en cours, ce qui dépasserait les prévisions du gouvernement pour l'automne, qui étaient de 40 milliards $.

Mais l'économie canadienne devrait connaître une croissance de moins de 1 % cette année, alors que les taux d'intérêt élevés continuent de peser sur les consommateurs et les entreprises.

Le rapport prévient que si la Banque du Canada maintient les taux d'intérêt à un niveau élevé plus longtemps que prévu, le déficit pourrait être encore plus élevé et l'économie plus faible.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le dernier obstacle est levé au code de conduite des épiciers

Tous les principaux épiciers canadiens adhèrent désormais à un code de conduite, ouvrant la voie à des lignes directrices de l'industrie en préparation depuis plusieurs années. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture en ont fait l'annonce jeudi lors de leur réunion annuelle à Whitehorse. Ils affirment que les ...

durée Hier 12h00

Churchill Falls: le Québec devra être plus généreux, dit Terre-Neuve

Le Québec devra mettre plus d'argent sur la table s'il veut renouveler le contrat d'approvisionnement en électricité de Churchill Falls avec Terre-Neuve-et-Labrador. C'est ce qu'a laissé entendre mercredi le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, au lendemain d'un entretien avec son homologue du Québec, François Legault, pour ...

16 juillet 2024

Le nombre de mises en chantier augmente dans la plupart des régions du Québec

La construction de logements semble s’être finalement mise en marche au Québec, après une longue période de recul et de stagnation. Reprenant dans le détail les données publiées mardi par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) brosse un ...