Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Office québécois de la langue française

Le Canadien National se conformera à la Loi 96 sur le français; Québec est ravi

durée 12h00
16 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), annonce jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de loi 96.

La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy Robinson, explique que cette décision est en droite ligne avec l’histoire de la compagnie dont le siège social est établi à Montréal depuis plus d’un siècle. 

Mme Robinson signale que le français est la langue officielle et commune du Québec et que le CN est fier de faire sa part en faveur de sa promotion et de sa protection. 

La compagnie ferroviaire affirme qu’à la suite de l’entrée en vigueur de la loi l’année dernière, elle est entrée en discussion avec l’OQLF afin de procéder à son inscription volontaire. Le CN est toutefois soumis à un contexte particulier, étant assujetti à la Loi sur les langues officielles du Canada, en vertu de sa loi constitutive.

Le transporteur précise que ses échanges avec l’OQLF au cours des derniers mois visaient à trouver un moyen de réconcilier les obligations issues de la loi fédérale avec la volonté du CN de s’inscrire volontairement auprès de l’OQLF.

Dans un communiqué, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, salue le geste posé par le CN de s’inscrire à la démarche de francisation, à l’instar, rappelle-t-il, de la très grande majorité des entreprises de compétence fédérale de plus de 50 employés. Le ministre estime que l’adhésion d’une grande entreprise à charte fédérale est très importante pour le Québec et le fait français et il souhaite qu’elle incitera les quelques entreprises restantes à se conformer. 

Entreprise citée dans cette dépêche: Compagnie des Chemins de fer nationaux (TSX:CNR)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...

13 juin 2024

Construction: besoin de 17 000 travailleurs par année et «ça va s'intensifier»

Dans ses plus récentes prévisions, la Commission de la construction du Québec estime à 17 000 par année les besoins en travailleurs dans cette industrie. Il s'agit d'une augmentation de 1000 travailleurs depuis l'année dernière. Son estimation est basée sur les projets de construction annoncés jusqu'en décembre 2023, en tenant compte aussi du ...

13 juin 2024

Québec vient à la rescousse des producteurs agricoles

Aux prises avec des événements météorologiques catastrophiques l'été dernier et l'explosion de leurs coûts d'exploitation, les producteurs agricoles reçoivent enfin l'aide qu'ils réclamaient de Québec. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, a annoncé jeudi à Les Cèdres, en Montérégie, l'injection de 200 millions $ dans diverses ...