Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour supérieure

Priorité d'embauche dans la construction : des entrepreneurs veulent interjeter appel

durée 16h00
6 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une importante association patronale de l’industrie de la construction demande la permission d’en appeler d’une décision de la Cour supérieure touchant la mobilité des travailleurs et la priorité d’embauche régionale.

Cette question de la priorité d’embauche régionale limite la possibilité pour les entrepreneurs d’emmener avec eux «leurs» travailleurs, lorsqu’ils décrochent un contrat dans une autre région que la leur. Ils doivent embaucher un certain nombre de travailleurs domiciliés dans la région où se trouve le chantier pour lequel ils ont obtenu le contrat.

La cause avait d’abord été entendue par le Tribunal administratif du travail qui, en 2019, avait déclaré inopérants et invalides deux articles du Règlement sur la mobilité de la main−d’oeuvre, parce qu’ils contrevenaient à des libertés protégées par les chartes.

La cause s’était ensuite retrouvée devant la Cour supérieure qui, en août dernier, avait jugé «déraisonnable» la décision du Tribunal administratif du travail, au motif que celui−ci n’avait pas la compétence pour se saisir du débat tel que proposé ni pour conclure à l’invalidité des articles du règlement en question.

Maintenant, c’est l’Association de la construction qui demande à la Cour d’appel la permission d’en appeler de cette dernière décision. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Bureau de la concurrence a deux ordonnances liées à son enquête sur les épiciers

Le Bureau de la concurrence affirme avoir obtenu deux ordonnances de la Cour fédérale exigeant que les sociétés mères de Loblaw et de Sobeys lui transmettent des informations liées à son enquête sur de présumés comportements anticoncurrentiels. Le bureau enquête sur le recours aux contrôles de propriété dans le secteur de l'épicerie, qui sont des ...

7 juin 2024

Le fédéral propose des changements aux réglementations sur le cannabis

Le gouvernement fédéral propose une série de changements à la réglementation sur le cannabis dans le but de faire des économies. Décrits dans la dernière édition de la Gazette du Canada, le journal officiel du gouvernement, les changements entraîneraient des économies annuelles d'environ 41 millions $ liées aux coûts administratifs et à la ...

5 juin 2024

Le taux directeur de la Banque du Canada baisse de 25 points

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem,  a annoncé, aujourd’hui, en conférence de presse, que le taux directeur baissait de 25 points de base pour être maintenant à 4,75 % jugeant que « la politique monétaire n’a plus besoin d’être aussi restrictive ». Sur un ton optimiste, le gouverneur indique qu'il y a eu beaucoup de progrès contre ...