Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la terre à l’assiette en Mauricie

Une initiative pour rassemble producteur et restaurateurs

durée 12h22
16 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Un groupe Facebook rassemblant producteurs et restaurateurs de la Mauricie propose une solution simple et novatrice pour rendre accessibles les produits locaux. C’est ainsi qu’est né le nouveau groupe Facebook « De la terre à l’assiette en Mauricie » indique le communiqué de l’organisme,

« Initié à la suite de multiples demandes de la part des restaurateurs pour créer des occasions de maillage entre leurs entreprises et les producteurs et artisans de la région, ce projet veut devenir un véritable lieu d’échanges où la diversité est à l’honneur », souligne-t-on.

C’est avec la collaboration du Plan de Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), de la Fédération de l’UPA de la Mauricie (FUPAM), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de Tourisme Mauricie que le projet est né.

Avec une quinzaine de restaurateurs et une trentaine de producteurs, l’initiative souhaite mettre en valeur la multiplicité des productions présentes sur le territoire de la Mauricie, tout en offrant un accès au marché de la restauration à des entreprises de plus petites tailles qui seraient plus enclines à passer sous le radar des chefs de chez nous, explique-t-on.

« Le projet donne une opportunité à des fermes pour lesquelles la vente aux restaurateurs n’est pas un créneau principal de mise en marché de se faire voir et de faire découvrir leurs produits. La région déborde de petits bijoux que les restaurateurs auront certainement beaucoup de plaisir à découvrir, et je pense que c’est une approche dont tout le monde sortira gagnant  », mentionne Florence Lefebvre St-Arnaud, productrice agricole et administratrice de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.

En plus de créer un canal de mise en marché, la mise sur pied du projet vise à établir des relations d’affaires entre producteurs et restaurateurs.

« Je cherchais depuis longtemps une façon d’avoir accès à des produits d’ici, sachant que je n’avais pas le temps de faire de recherches exhaustives et de réaliser plusieurs prises de contact distinctes. Le groupe Facebook “De la terre à l’assiette en Mauricie” me permet d’accéder à une offre diversifiée qui évolue en temps réel en fonction de ce qui pousse en Mauricie », ajoute Andrée-Anne Pothier, chef à la Microbrasserie Le Garage située à Ste-Anne-de-la-Pérade.

Cette action concertée nait des réflexions d’un comité régional en agrotourisme et tourisme gourmand, composé des quatre acteurs principaux mentionnés précédemment (PDAAM, FUPAM, MAPAQ et Tourisme Mauricie).

Il s’agit d’une première offensive qui démontre la volonté du secteur de soutenir et d’accompagner les entreprises agricoles et agrotouristiques, ainsi que les restaurateurs de la Mauricie, pour maximiser le rayonnement de la région.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juin 2023

Les Brigades culinaires stimulent l'appétit de la cuisine chez les jeunes

Bien qu'elle se soit invitée dans nos assiettes depuis déjà quelques années, l'inflation n'a pas fini de faire grimper le prix des aliments. Ce faisant, les cuistots de demain doivent apprendre à composer avec cet ingrédient indésirable, ce que la Tablée des chefs réalise avec ses Brigades culinaires. Implantées dans près de  250 écoles ...

2 juin 2023

Au Québec, 7218 femmes dans l'industrie de la construction en 2022

Ce sont finalement 7218 femmes qui ont travaillé dans un chantier de construction en 2022, «un nombre record», souligne la Commission de la construction du Québec. À titre de comparaison, il y en avait eu 6250 en 2021. Il s'agit des chiffres définitifs, issus du rapport de la CCQ pour l'année 2022. Bien que le nombre semble impressionnant, ...

1 juin 2023

Les travailleurs de 60 ans et plus sont aussi, voire plus performants que les autres

Une majorité d'employeurs du Québec considèrent les travailleurs âgés de 60 ans et plus comme «aussi performants», voire «plus performants» que l'ensemble des travailleurs plus jeunes. Ils sont ainsi 64 % à les trouver aussi performants et 19 % à les trouver même plus performants que l'ensemble des travailleurs plus jeunes. Seulement 10 % les ...