Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix entreprises honorées au Gala Le Manufacturier

durée 16h43
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Gala Le Manufacturier, organisé par les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), a honoré des lauréats dans neuf catégories, en plus de souligner l’apport exceptionnel de l’une d’entre elles à l’économie de la région avec le grand prix « Bâtisseur ».

« Nous avons vu une belle représentativité des entreprises sur le territoire et nous sommes fiers de les faire rayonner autant pour leur excellence. Je tiens à remercier les membres du comité du jury qui ont fait un travail exceptionnel pour sélectionner les entreprises finalistes et récipiendaires », a mentionné Éric Saint-Laurent, président du conseil d’administration des MMCQ.

La soirée de reconnaissance a permis de remettre dix prix à des entreprises et entrepreneurs représentant l’élite dans leur domaine, méritant d’être reconnus de toute la population.

Les entreprises lauréates  

• Nouvelle entreprise : Humask (Louiseville)

• Jeune entrepreneur : Vincent Veilleux, Corro-Protec (Princeville)

• Développement durable : Soprema (Drummondville)

• Innovation organisationnelle : Bois Laurentide (Saint-Célestin)

• Innovation de produits : Humask (Louiseville)

• Santé et sécurité au travail : Bateaux Princecraft (Princeville)

• Investissement régional : Shawinigan Aluminium (Shawinigan)

• Rayonnement international : CVTech-IBC (Drummondville)

• Employeur de choix : Infinition (Trois-Rivières)

Le prix « Bâtisseur » a été remis à la famille Lemaire, représentée par Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de l’entreprise Cascades, dont le siège social est situé à Kingsey Falls, au Centre-du-Québec. Ce prix souligne l’apport significatif de l’entreprise à l’économie de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec et ayant un rayonnement au-delà du Québec.

« La famille Lemaire est à la source de la croissance de l’entreprise d’envergure internationale qu’est devenue Cascades. Les frères Bernard Laurent et Alain, grâce à leurs qualités d’hommes d’action, ont mené ce fleuron québécois où il se situe actuellement, parmi les plus grands de l’industrie ayant un rayonnement mondial », a souligné le président du comité organisateur du Gala, Cyrille Morvan.

L’innovation était aussi de mise au Gala Le Manufacturier, car c’est un robot qui a fait office d’hôte sur la scène pour la remise des prix. Le robot, fabriqué par l’entreprise Sir Steward de Drummondville, apportait l’enveloppe avec le nom du gagnant ou de la gagnante, et remettait le trophée aux entrepreneurs honorés. Cette remise de prix bien spéciale en a surpris plus d’un.

« Nous voulions apporter de la nouveauté au Gala et je crois que c’est réussi ! L’arrivée du robot sur scène était inattendue et on peut dire que ce dernier a volé la vedette quelques minutes ! Les Manufacturiers Mauricie–Centre-du-Québec, ce sont des entreprises d’avenir qui doivent s’adapter aux nouvelles technologies, notamment avec la pénurie de main-d’œuvre. Le clin d’œil du robot a été fait en ce sens. L’innovation a bel et bien sa place dans l’industrie et les entreprises s’adaptent », a expliqué M. Morvan.

Tenu pour la première fois en 2017, le Gala Le Manufacturier a pour objectif de souligner les entreprises manufacturières de la Mauricie et du Centre-du-Québec en mettant en lumière leurs distinctions dans divers volets. Ayant été contraint d’annuler la troisième édition initialement prévue en 2020, le Gala est officiellement de retour cette année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...