Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix entreprises honorées au Gala Le Manufacturier

durée 16h43
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Gala Le Manufacturier, organisé par les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), a honoré des lauréats dans neuf catégories, en plus de souligner l’apport exceptionnel de l’une d’entre elles à l’économie de la région avec le grand prix « Bâtisseur ».

« Nous avons vu une belle représentativité des entreprises sur le territoire et nous sommes fiers de les faire rayonner autant pour leur excellence. Je tiens à remercier les membres du comité du jury qui ont fait un travail exceptionnel pour sélectionner les entreprises finalistes et récipiendaires », a mentionné Éric Saint-Laurent, président du conseil d’administration des MMCQ.

La soirée de reconnaissance a permis de remettre dix prix à des entreprises et entrepreneurs représentant l’élite dans leur domaine, méritant d’être reconnus de toute la population.

Les entreprises lauréates  

• Nouvelle entreprise : Humask (Louiseville)

• Jeune entrepreneur : Vincent Veilleux, Corro-Protec (Princeville)

• Développement durable : Soprema (Drummondville)

• Innovation organisationnelle : Bois Laurentide (Saint-Célestin)

• Innovation de produits : Humask (Louiseville)

• Santé et sécurité au travail : Bateaux Princecraft (Princeville)

• Investissement régional : Shawinigan Aluminium (Shawinigan)

• Rayonnement international : CVTech-IBC (Drummondville)

• Employeur de choix : Infinition (Trois-Rivières)

Le prix « Bâtisseur » a été remis à la famille Lemaire, représentée par Alain Lemaire, cofondateur et président exécutif du conseil d’administration de l’entreprise Cascades, dont le siège social est situé à Kingsey Falls, au Centre-du-Québec. Ce prix souligne l’apport significatif de l’entreprise à l’économie de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec et ayant un rayonnement au-delà du Québec.

« La famille Lemaire est à la source de la croissance de l’entreprise d’envergure internationale qu’est devenue Cascades. Les frères Bernard Laurent et Alain, grâce à leurs qualités d’hommes d’action, ont mené ce fleuron québécois où il se situe actuellement, parmi les plus grands de l’industrie ayant un rayonnement mondial », a souligné le président du comité organisateur du Gala, Cyrille Morvan.

L’innovation était aussi de mise au Gala Le Manufacturier, car c’est un robot qui a fait office d’hôte sur la scène pour la remise des prix. Le robot, fabriqué par l’entreprise Sir Steward de Drummondville, apportait l’enveloppe avec le nom du gagnant ou de la gagnante, et remettait le trophée aux entrepreneurs honorés. Cette remise de prix bien spéciale en a surpris plus d’un.

« Nous voulions apporter de la nouveauté au Gala et je crois que c’est réussi ! L’arrivée du robot sur scène était inattendue et on peut dire que ce dernier a volé la vedette quelques minutes ! Les Manufacturiers Mauricie–Centre-du-Québec, ce sont des entreprises d’avenir qui doivent s’adapter aux nouvelles technologies, notamment avec la pénurie de main-d’œuvre. Le clin d’œil du robot a été fait en ce sens. L’innovation a bel et bien sa place dans l’industrie et les entreprises s’adaptent », a expliqué M. Morvan.

Tenu pour la première fois en 2017, le Gala Le Manufacturier a pour objectif de souligner les entreprises manufacturières de la Mauricie et du Centre-du-Québec en mettant en lumière leurs distinctions dans divers volets. Ayant été contraint d’annuler la troisième édition initialement prévue en 2020, le Gala est officiellement de retour cette année.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...