Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de plusieurs millions de dollars

Une nouvelle malterie pour Innomalt à Bécancour

durée 17h11
25 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

L’entreprise Innomalt poursuit sa croissance. Elle ajoute une nouvelle malterie à Bécancour en 2023 qui permettra d’augmenter ses volumes de manière à assurer un approvisionnement stable aux microbrasseries d’ici en malt québécois.

La filière économique micro brassicole est en pleine croissance au Québec, indique le communiqué de presse, et l’engouement grandissant pour les bières de microbrasserie a créé une très forte demande pour le produit de l’entreprise.

Cette nouvelle capacité de production québécoise en malt réduira les produits d’importation européenne comparables qui arrivent au pays par voies maritimes. Le choix de l’emplacement n’est pas un hasard ; la région de Bécancour représente un emplacement stratégique pour l’approvisionnement et l’expédition, souligne-t-on.

« Cette nouvelle étape nous permettra de mieux structurer la filière microbrassicole au Québec et de soutenir la passion des brasseurs de chez nous », souligne Raphaël Sansregret, président d’Innomalt.

Les deux co-fondateurs de Innomalt, Raphaël Sansregret et Pascal Viens, se sont associés à des partenaires d’affaires œuvrant dans le secteur agricole et coopératif ; soit VIVACO Groupe Coopératif, Novago Coopérative, Délimax société affiliée de Préval AG inc. et Desjardins Capital.

Les nouveaux actionnaires, à parts égales avec les deux co-fondateurs, siègent désormais au conseil d’administration de la jeune entreprise. « Nous avons choisi des partenaires qui étaient en mesure de nous élever et  nous épauler dans notre vision future », mentionne M. Sansregret.

« Ce sont des mentors, des coachs d’affaires, qui vont nous aider à croître et à aller chercher des intrants afin de produire un malt de haut standard. Nous pouvons désormais compter sur un réseau coopératif puissant doté d’experts en agriculture ainsi que sur l’aide des agriculteurs », ajoute-t-il.

Les coopératives VIVACO et Novago y ont vu une occasion d’apporter leur expertise agricole. Quant à l’entreprise Délimax, société affiliée de Préval AG inc., elle contribuera par la culture des intrants dans ses champs de production agricole. Du côté de Desjardins Capital, le projet répondait à son modèle coopératif ainsi qu’à sa mission de soutenir le développement des régions.

« C’est l’ensemble des régions du Québec qui bénéficie de cette nouvelle usine », a fait valoir Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président Services aux entreprises du Mouvement Desjardins. « L’expertise qui émane de cette collaboration contribue à la création de nouveaux marchés dans le domaine agroalimentaire au Québec. Le Mouvement Desjardins est fier de soutenir la passion et l’ambition d’Innomalt depuis les débuts de l’entreprise en 2015 et souhaite poursuivre cette coopération à long terme. »

Le soutien financier de Québec totalise plus de 11 M$, alors que le ministère de l’Économie et de l’Innovation a octroyé un soutien financier de 6,75 M$ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Investissement Québec a octroyé 3,4 millions $ par l’entremise de ses fonds propres, et la Financière agricole du Québec a autorisé un financement de 1 million $.

Le gouvernement fédéral a accordé, par l’intermédiaire de Financement agricole Canada 6,8 millions $. Le Mouvement Desjardins a autorisé un financement totalisant 9,8 millions $.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

durée Hier 18h00

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...

24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...