Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Trois-Rivières

Le prix moyen d’une maison unifamiliale franchit les 300 000 $

durée 09h35
19 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Selon l’étude sur le prix des maisons de Royal LePage, publiée aujourd’hui, le prix moyen des propriétés tous types confondus dans la région Trois-Rivières atteint 295 200 $ au premier trimestre de 2022, une hausse de 25,6 % comparativement à la même période l’an dernier.

Selon l’étude le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a quant à lui observé une croissance de 26,7 % d’une année sur l’autre pour atteindre 316 800 $. « Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan », précise le communiqué.

« L’étau s’est vraiment resserré sur le marché immobilier », remarque Martin Leblanc, dirigeant-propriétaire de Royal LePage Mauricie à Trois-Rivières. « Il y a cinq ans, nos clients avaient du temps pour réfléchir avant de faire une offre et leurs chances étaient bonnes de mettre la main sur la propriété désirée. Puis, la demande a commencé à dépasser l’offre il y a trois ans, limitant les acheteurs dans leur choix. Aujourd’hui, l’acheteur est chanceux lorsqu’il met la main sur une propriété. »

Du côté des ventes, les transactions de maisons unifamiliales à Trois-Rivières ont connue une légère augmentation de 1,3 % au premier trimestre de 2022 par rapport à la même période en 2021.

« En une seule année, le prix d’une propriété s’est apprécié de 60 000 $ dans la région », constate M. Leblanc. « Si l’on se fie aux augmentations moyennes des cinq dernières années, le marché de Trois-Rivières aurait mis plus de six ans à remplir cet écart. Nous anticipions que la croissance des prix se tempèrerait légèrement en début d’année, mais la demande est demeurée largement supérieure à l’offre au premier trimestre de l’année, poussant les prix à la hausse de manière très importante », conclut-il.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Célia de Montigny devient présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie

Lors de son assemblée générale annuelle que la Jeune Chambre de la Mauricie (JCM) a présentée, sa nouvelle présidente, Célia de Montigny, qui remplace Joany Dufresne, présidente sortante, indique la Jeune chambre par voie de communiqué. Native de Trois-Rivières, Célia de Montigny a à cœur le développement de la relève d’affaires de la région ...

29 juin 2022

André Fréchette Consultant embauche un nouveau talent

L’équipe d’André Fréchette Consultant vient d’embaucher un nouveau talent. Elle accueille Samuel Fréchette, qui occupera le poste de consultant au sein de l’organisation, indique l’entreprise par voir de communiqué. Détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Fréchette mettra à profit ses ...

29 juin 2022

La succursale de Fromagerie Victoria à Shawinigan ouvre ses portes aujourd’hui

Ça y est. La 20e succursale de Fromagerie Victoria ouvre officiellement ses portes à Shawinigan aujourd’hui. La succursale, située au 1753 rue d’Youville tout près du Maxi, attend ses premiers clients dès 11 h. « À partir de maintenant, les clients pourront savourer les plats classiques de Fromagerie Victoria comme les poutines décadentes, les ...