Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 72

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

durée 12h00
7 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec.

À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client.

Quant aux épiciers, ils devront fournir plus d'informations dans l'affichage de leurs prix: le prix courant, le prix à l'unité, le prix par unité de mesure et le prix pour les «non-membres». Ils doivent aussi indiquer si un produit est taxable.

Cette mesure touche tous les commerces qui vendent des produits alimentaires, dont les dépanneurs.

Dans sa loi, le gouvernement a aussi haussé la Politique d'exactitude des prix à 15 $. Ainsi, lorsque le prix affiché à la caisse est plus élevé que le prix annoncé, le commerçant devra remettre gratuitement le produit s'il est de 15 $ ou moins. Le montant était fixé à 10 $ ou moins auparavant.

Le ministre de la Justice et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, a annoncé l'entrée en vigueur de nouvelles règles, qui selon lui «simplifieront la vie» aux Québécois.

«Dans le contexte économique actuel, nous savons à quel point chaque dollar compte pour les familles québécoises», a indiqué M. Jolin-Barrette dans un communiqué.

«Il est essentiel que les familles aient accès à toute l'information nécessaire pour faire les meilleurs choix en fonction de leurs besoins et de leur budget.»

Le gouvernement Legault avait déposé le projet de loi 72 l'automne dernier et il avait été adopté à l'unanimité en novembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les ventes de cannabis sont en hausse et le prix est en baisse

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a vendu davantage de cannabis au premier trimestre de 2025-2026 qu’à la même période l’an dernier, de sorte que ses revenus provenant de cette source ont augmenté de tout près de 16 %. Parallèlement, le prix moyen du cannabis a diminué de 4 %. La société d'État a présenté jeudi ses résultats pour le ...

Publié le 3 septembre 2025

Québec et Ottawa débloquent des fonds pour aider les jeunes à se trouver un emploi

Le gouvernement du Québec disposera de 18 millions $ en 2025-2026 pour financer des projets visant à faciliter l’intégration en emploi des jeunes, qui sont confrontés à un marché du travail particulièrement difficile. C'est ce qu'a annoncé mercredi la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain. Ces sommes proviennent d'une entente sur cinq ...

Publié le 2 septembre 2025

Alerte: Québec met fin au financement de Northvolt

Le gouvernement du Québec annonce mardi la fin du financement de Northvolt Batteries North America, jugeant que l'entreprise n'a pas présenté de plan satisfaisant à l'égard des intérêts québécois. D'autres détails suivront.