Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Trois-Rivières

Le prix moyen d’une maison unifamiliale franchit les 300 000 $

durée 09h35
19 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Selon l’étude sur le prix des maisons de Royal LePage, publiée aujourd’hui, le prix moyen des propriétés tous types confondus dans la région Trois-Rivières atteint 295 200 $ au premier trimestre de 2022, une hausse de 25,6 % comparativement à la même période l’an dernier.

Selon l’étude le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a quant à lui observé une croissance de 26,7 % d’une année sur l’autre pour atteindre 316 800 $. « Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan », précise le communiqué.

« L’étau s’est vraiment resserré sur le marché immobilier », remarque Martin Leblanc, dirigeant-propriétaire de Royal LePage Mauricie à Trois-Rivières. « Il y a cinq ans, nos clients avaient du temps pour réfléchir avant de faire une offre et leurs chances étaient bonnes de mettre la main sur la propriété désirée. Puis, la demande a commencé à dépasser l’offre il y a trois ans, limitant les acheteurs dans leur choix. Aujourd’hui, l’acheteur est chanceux lorsqu’il met la main sur une propriété. »

Du côté des ventes, les transactions de maisons unifamiliales à Trois-Rivières ont connue une légère augmentation de 1,3 % au premier trimestre de 2022 par rapport à la même période en 2021.

« En une seule année, le prix d’une propriété s’est apprécié de 60 000 $ dans la région », constate M. Leblanc. « Si l’on se fie aux augmentations moyennes des cinq dernières années, le marché de Trois-Rivières aurait mis plus de six ans à remplir cet écart. Nous anticipions que la croissance des prix se tempèrerait légèrement en début d’année, mais la demande est demeurée largement supérieure à l’offre au premier trimestre de l’année, poussant les prix à la hausse de manière très importante », conclut-il.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...