Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre de Commerce et d’Industrie du Cœur du Québec

Une nouvelle approche de recrutement des travailleurs étrangers

durée 10h55
12 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cœur du Québec (CCICQ) accueille un groupe de personnes dans le projet « Vivre et Travailler au Cœur du Québec ». Pour la CCICQ, ce sont plus que des travailleurs qui sont accueillis, « ce sont d’abord des humains qui feront partie de notre communauté », souligne-t-on.   

« C’est pourquoi, avec nos partenaires le CJE Nicolet-Bécancour et le PAIS, nous organisons une journée de recrutement nouveau genre. Nous sortons du cadre formel des entrevues afin de favoriser la création de liens et ainsi valoriser le parcours des personnes immigrantes participantes auprès des employeurs. De plus, candidats et futurs employeurs iront même voir un match de hockey des Lions de Trois-Rivières ensemble », précise Mme Nathalie Rochefort, DG de la CCICQ, dans un communiqué.

Les participants suivront une formation pour comprendre davantage les codes culturels québécois du marché de travail et du processus de recrutement. Tout au long de la journée, ils auront accès à un expert du marché du travail québécois et des relations interculturelles afin de répondre à leurs interrogations.

Les partenaires de la CCICQ, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) et le Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS) seront aussi présent. « Parce que nous sommes d’abord humains, ils sont là pour accompagner les personnes lors de leur installation et aider à développer de nouveau réseau. Mais aussi pour trouver un logement, inscrire les enfants à la garderie ou l’école, ou pour les autres défis du quotidien », continuent les organisateurs.

 À l’heure du souper, les employeurs rencontreront des candidats sélectionnés en fonction des postes. « Le repas favorisera les échanges, mais surtout de dépasser les barrières culturelles que l’on retrouve dans un contexte plus formel d’entrevue », conclut l’organisation. 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...

12 septembre 2022

«Un très bel été» en hôtellerie dans toutes les régions du Québec

Alors que les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont été durement touchés au plus fort de la crise sanitaire, le milieu souffle enfin un peu après avoir connu «un très bel été», selon la présidente-directrice générale (PDG) de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ), Véronyque Tremblay.  La saison estivale a été «au-delà» de ses ...

9 septembre 2022

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record. En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des ...