Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambre de Commerce et d’Industrie du Cœur du Québec

Une nouvelle approche de recrutement des travailleurs étrangers

durée 10h55
12 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cœur du Québec (CCICQ) accueille un groupe de personnes dans le projet « Vivre et Travailler au Cœur du Québec ». Pour la CCICQ, ce sont plus que des travailleurs qui sont accueillis, « ce sont d’abord des humains qui feront partie de notre communauté », souligne-t-on.   

« C’est pourquoi, avec nos partenaires le CJE Nicolet-Bécancour et le PAIS, nous organisons une journée de recrutement nouveau genre. Nous sortons du cadre formel des entrevues afin de favoriser la création de liens et ainsi valoriser le parcours des personnes immigrantes participantes auprès des employeurs. De plus, candidats et futurs employeurs iront même voir un match de hockey des Lions de Trois-Rivières ensemble », précise Mme Nathalie Rochefort, DG de la CCICQ, dans un communiqué.

Les participants suivront une formation pour comprendre davantage les codes culturels québécois du marché de travail et du processus de recrutement. Tout au long de la journée, ils auront accès à un expert du marché du travail québécois et des relations interculturelles afin de répondre à leurs interrogations.

Les partenaires de la CCICQ, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) et le Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS) seront aussi présent. « Parce que nous sommes d’abord humains, ils sont là pour accompagner les personnes lors de leur installation et aider à développer de nouveau réseau. Mais aussi pour trouver un logement, inscrire les enfants à la garderie ou l’école, ou pour les autres défis du quotidien », continuent les organisateurs.

 À l’heure du souper, les employeurs rencontreront des candidats sélectionnés en fonction des postes. « Le repas favorisera les échanges, mais surtout de dépasser les barrières culturelles que l’on retrouve dans un contexte plus formel d’entrevue », conclut l’organisation. 

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...