X
Rechercher
Publicité

Chambre de Commerce et d’Industrie du Cœur du Québec

Une nouvelle approche de recrutement des travailleurs étrangers

durée 10h55
12 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Cœur du Québec (CCICQ) accueille un groupe de personnes dans le projet « Vivre et Travailler au Cœur du Québec ». Pour la CCICQ, ce sont plus que des travailleurs qui sont accueillis, « ce sont d’abord des humains qui feront partie de notre communauté », souligne-t-on.   

« C’est pourquoi, avec nos partenaires le CJE Nicolet-Bécancour et le PAIS, nous organisons une journée de recrutement nouveau genre. Nous sortons du cadre formel des entrevues afin de favoriser la création de liens et ainsi valoriser le parcours des personnes immigrantes participantes auprès des employeurs. De plus, candidats et futurs employeurs iront même voir un match de hockey des Lions de Trois-Rivières ensemble », précise Mme Nathalie Rochefort, DG de la CCICQ, dans un communiqué.

Les participants suivront une formation pour comprendre davantage les codes culturels québécois du marché de travail et du processus de recrutement. Tout au long de la journée, ils auront accès à un expert du marché du travail québécois et des relations interculturelles afin de répondre à leurs interrogations.

Les partenaires de la CCICQ, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) et le Projet d’accueil et d’intégration solidaire (PAIS) seront aussi présent. « Parce que nous sommes d’abord humains, ils sont là pour accompagner les personnes lors de leur installation et aider à développer de nouveau réseau. Mais aussi pour trouver un logement, inscrire les enfants à la garderie ou l’école, ou pour les autres défis du quotidien », continuent les organisateurs.

 À l’heure du souper, les employeurs rencontreront des candidats sélectionnés en fonction des postes. « Le repas favorisera les échanges, mais surtout de dépasser les barrières culturelles que l’on retrouve dans un contexte plus formel d’entrevue », conclut l’organisation. 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h02

Cogeco soutiendra 50 projets socio-micro-locaux grâce à La Ruche

Cogeco Connexion et La Ruche lancent Cogecoeur pour soutenir 50 projets socio-micro-locaux provenant des localités où Cogeco, DeryTelecom et Câble Axion offrent des services de téléphonie, de vidéo et d’Internet. Les projets admissibles dont l’objectif de sociofinancement est de plus de 1000 $ pourraient bénéficier d’une bourse de 1000 $ du Fonds ...

24 mai 2022

Combustion Expert Énergie fait l’acquisition de Roco Industrie

L’entreprise Combustion Expert Énergie, spécialisée en chaufferies industrielles et en chaudières à biomasse, située à Trois-Rivières, vient de faire l’acquisition de Roco Industrie, située à Québec et experte en matière de plomberie et de chauffage industriel et commercial. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de ...

24 mai 2022

TELUS investira 11 milliards $ et générera 7000 nouveaux emplois entre 2022 et 2026

TELUS investira 11 milliards $ dans l’infrastructure de son réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec au cours des quatre prochaines années. L’entreprise s’engage à investir 70 milliards $ à l’échelle du Canada d’ici 2026, précise le communiqué de l'entreprise. Des milliers de nouvelles résidences et entreprises ...