Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt d’une requête en accréditation syndicale

Les travailleurs de Tecfab passent à la CSN

durée 07h59
5 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les salariés et les salariées de l’entreprise Tecfab, une division du groupe Canam, ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN.

C’est ce que confirme un communiqué du Conseil central du Cœur du Québec-CSN. On souligne parmi « les motifs qui ont incité ce groupe à choisir la CSN, il y a eu un manque de rigueur du syndicat Unifor à faire respecter le droit des salariés sur l’application de la convention collective ».

Selon le conseil central, les travailleurs voulaient aussi avoir une plus grande autonomie dans leur prochaine ronde de négociation pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Ce nouveau groupe d’employés de la Mauricie s’est donné un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Les salariés et salariées de l’entreprise Tecfab, une division du groupe Canam ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN.

Le 1er avril, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Canam-CSN a déposé une requête en accréditation syndicale auprès du Tribunal administratif du travail.

Après plus de 15 années avec le syndicat Unifor, les employés ont quitté leur affiliation avec Unifor par une très forte majorité.

En plus de la CSN, le syndicat sera aussi affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et au Conseil central du Cœur du Québec-CSN.

La fédération accueille un troisième groupe de salariés de Canam. Elle aura le mandat de négocier les prochaines conditions de travail de ce nouveau groupe de syndiqués, explique-t-on

« Au nom de toute l’équipe du Conseil central du Cœur du Québec — CSN, je tiens à assurer les employés et les employées de Tecfab du soutien indéfectible de la part de toute la centrale et de ses membres dans la recherche de l’amélioration de leurs conditions de travail et pour se faire entièrement respecter. Je souhaite également que s’enclenchent rapidement les prochaines négociations pour que ces travailleuses et ces travailleurs atteignent leurs objectifs légitimes de négociation », a déclaré le président du Conseil central, M. Paul Lavergne.

Le Conseil central regroupe environ 20 000 membres dans plus de 140 syndicats œuvrant dans tous les secteurs d’activités. L’entreprise Tecfab est spécialisée dans la fabrication de structure d’acier de haute qualité pour les ponts, d’une renommée mondiale.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...