Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des diagnostics pour relancer les entreprises stratégiques de Trois-Rivières

durée 11h00
16 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les entreprises évoluant dans les six créneaux identifiés comme stratégiques pour l’économie trifluvienne auront la possibilité, au cours des prochains mois, d’avoir accès aux meilleurs experts pour les aider à saisir les opportunités de la relance.

Fruit d’une importante mobilisation du milieu socioéconomique, le Programme de diagnostics en vue de la relance dispose d’une enveloppe de 300 000 $ pour aider les entreprises admissibles à identifier des mesures d’adaptation, de mitigation ou de reprise dans le contexte de la crise économique causée par la COVID-19.

Le Programme de diagnostics en vue de la relance est une mesure imaginée par le comité de relance économique de Trois-Rivières et vise les entreprises des secteurs industriel et tertiaire moteur, identifiés comme stratégiques pour la reprise. Ce programme ponctuel améliorera la qualité de la prise de décisions des dirigeants et les orientera vers des solutions concrètes adaptées à leur situation.

Une aide concrète

Organisé de manière à répondre de façon personnalisée aux défis rencontrés par les entreprises, le programme se déploie en deux volets pouvant être combinés selon certaines conditions. Les entreprises sont d’abord invitées à remplir un formulaire en ligne pour valider leur admissibilité.

Une fois celle-ci confirmée, les entreprises seront directement contactées par un membre de l’équipe d’IDE Trois-Rivières ou du CAE Laprade pour préparer le dépôt d’une demande.

Diagnostic des fonctions clés de l’entreprise

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une aide externe pour obtenir des pistes de recommandations relatives à la stratégie de relance à adopter à l’aide d’une évaluation 360 degrés.

Cette évaluation touchera des dimensions clés des entreprises comme la gestion des ressources humaines, les opérations, les finances, les systèmes d’information et la mise en marché.

Cartographie de la chaîne de valeur

Les entreprises sélectionnées profiteront d’une aide externe pour remanier leur chaîne de valeur de manière à réduire leurs coûts de fabrication, diminuer leurs délais d’approvisionnement et de livraison ou réduire leur empreinte environnementale.

Les entreprises retenues bénéficieront d’une aide financière non remboursable correspondant à 80 % des honoraires professionnels prévus pour la réalisation des diagnostics, de concert avec des firmes du territoire. Les demandes déposées seront analysées en continu par un comité de sélection, jusqu’à l’épuisement des sommes réservées au programme. Le Programme de diagnostics en vue de la relance est l’une des 18 mesures identifiées pour relancer l’économie de Trois-Rivières.

Tous les détails sur ce nouveau programme sont disponibles sur le site web d’IDE Trois-Rivières : https://www.idetr.com/fr/mesures-economiques-
coronavirus/programme-de-diagnostics-en-vue-de-la-relance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...