Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annexe du bâtiment de l'Espace 445

IDE Trois-Rivières a inauguré une première ruelle verte au centre-ville

durée 06h00
7 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Innovation et Développement économique Trois-Rivières a inauguré la toute première ruelle verte dans son district entrepreneurial innovant, annexée à l’un de ses bâtiments accueillant des entreprises, l’Espace 445.

L’origine du projet visait à aménager et verdir la ruelle située à proximité du bâtiment d’IDE Trois-Rivières (au 445, rue des Volontaires), un espace jusqu’à maintenant inutilisé. Elle permettra désormais d’offrir un espace vert au centre-ville et un endroit de repos pour les citoyens et travailleurs.

Une voûte végétale a été créée à partir d’un procédé innovant de jardins en bac, avec une autonomie hydrique qui nécessite peu d’entretien. Ceux-ci sont connectés en réseau et intégrés à une structure de palissage en bois de cèdre (treillis et tonnelle) de manière à former une longue voûte végétale.

La combinaison des produits biofertilisants et du procédé de culture biologique dans les jardins en réseau permettra le déploiement rapide des plantes grimpantes pour créer une véritable oasis urbaine.

IDE Trois-Rivières a fait affaire avec l’entreprise Organilab afin de développer ces jardins et voûtes, qui constituent l’essence de la ruelle. Du mobilier extérieur (chaises Adirondack, bancs, tables à pique-nique, etc.), des accessoires décoratifs et un système d’éclairage d’appoint le long de la voûte bonifient également l’espace.

Revitaliser des espaces peu exploités

Le projet entre dans une vision de revitaliser le milieu de vie et de travail, dans le cadre du district entrepreneurial innovant, projet que l’équipe d’innovation chez IDE Trois-Rivières développe depuis deux ans.

« C’est un exemple concret de revalorisation d’espaces vacants remplis de potentiels et on souhaite ainsi que ça éveille des idées chez d’autres propriétaires de bâtiments ou d’entreprises. En multipliant ce genre de projet, notre centre-ville deviendra toujours plus attrayant », souligne Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières.

Combattre les ilots de chaleur

Le centre-ville de Trois-Rivières contient de nombreux ilots de chaleur où les températures sont excessivement chaudes durant l’été en raison de l’albédo des surfaces, l’absence de végétation et l’émission accrue de chaleur causée par l’activité industrielle, les transports et la climatisation.

Le projet proposé répond directement aux objectifs visés du « plan d’agriculture urbaine de la Ville de Trois-Rivières ainsi qu’à la priorité d’IDE Trois-Rivières de développer durablement.

L’allée ombragée créée par l’entrelacement des rameaux de vignes et clématites sur les treillis et sur la tonnelle permettra de réduire considérablement la température ambiante ressentie durant les périodes de chaleur (environ 5 degrés Celsius de moins).

Bien que la ruelle n’ait pas pu être installée en mai comme prévu, dû à la COVID-19, elle a été conçue pour résister aux intempéries de l’hiver. Elle sera donc toujours sur place à l’été 2021 et une phase deux est déjà envisagée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...