Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

35e présidente de la JCM

Alexa Hamel élue à la présidence de la Jeune Chambre de la Mauricie

durée 12h00
4 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Marie-Cristine Pelchat Saint-Jacques, présidente sortante de la Jeune Chambre de la Mauricie (JCM), a passé le flambeau à Alexa Hamel, qui devient la 35e présidente, à la suite de l'assemblée générale annuelle.

Cette dernière a d’ailleurs tenu à présenter son nouveau conseil d’administration avec lequel elle souhaite continuer de positionner la Jeune Chambre comme un acteur d’influence pour faire rayonner les jeunes gens d’affaires de la Mauricie.

Native de Trois-Rivières, Alexa Hamel a poursuivi son parcours universitaire à l’UQTR en comptabilité. Aujourd’hui titulaire du titre de Comptable professionnelle agréée (CPA), elle occupe le poste de conseillère principale en Services-Conseils chez Deloitte, en plus d’être chargée de cours à l’UQTR. 

Impliquée à la Jeune Chambre depuis 2017, Alexa s’est jointe au conseil d’administration en juin 2018 et vient tout juste de renouveler son mandat aux dernières élections.

De nouveaux projets

« Nous avons une relève d’affaires forte et innovante en Mauricie et la pandémie que nous vivons ne fait que le souligner davantage, a souligné Alexa Hamel. Après une année de grande réflexion stratégique menée par Marie-Cristine Pelchat Saint-Jacques, toute l’équipe de la Jeune Chambre se concentre maintenant à la réalisation de nouveaux projets Le succès de notre campagne de financement participatif a, entre autres, mis en lumière l’importance de l’achat local et nous  poursuivrons la création de paniers découvertes pour 2020-2021. Je plonge avec enthousiasme dans le défi et j’ai bien hâte de travailler avec les nouveaux membres élus du conseil d’administration ».

Une action future axée autour de la relance économique

Malgré le chamboulement apporté par la COVID-19 pour la fin d’année, l’équipe de la JCM dresse un bilan 2019-2020 positif. En plus d’une hausse du membership, les derniers événements tenus affichaient tous complets, permettant ainsi de dégager un léger surplus même avec le report du Gala Edis, un événement majeur dans le financement de l’organisation.

Une grande réflexion stratégique 2020-2023 ayant déjà été déposée aux Gouverneurs, la JCM était prête à faire face à la nouvelle réalité.

Ainsi, c’est avec un réel vent de renouveau que l’équipe débute sa saison 2020-2021. « Notre objectif cette année est de contribuer concrètement à la relance économique de la Mauricie. Je suis fière des étapes déjà réalisées depuis mars avec notre offre de formation, notre campagne de financement participatif et notre participation à la rédaction d’un livre blanc qui sera déposé à l’Assemblée nationale à l’automne par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. C’est une belle année qui commence », s’enthousiasme la directrice générale Joannie Bournival.

Le conseil d’administration 2020-2021 de la Jeune Chambre sera formé de nouveaux administrateurs élus par ses membres, soit Audrey Milette (Lacoursière LeBrun avocats), Sébastien Bourassa (Microbrasserie Le Temps d’une pinte), Joany Dufresne (Desjardins et Les Péteuses de Broue) et l’administrateur désigné par l’Université du Québec à Trois-Rivières, Mamane Bachir Moustapha Brah. Ils se joignent aux administrateurs déjà en poste : Alexa Hamel (Deloitte), Marie-Pierre Pruneau (École des entrepreneurs du Québec), Laurie-Anne Déziel (Cogeco Média), Justine Lacharité (Corporation des événements de Trois-Rivières), Julie Maltais (RBC et Julie Maltais kinésiologue), Émilie Berthelot (IDE Trois-Rivières), Marilyne Desaulniers (Groupe ICI média) et Marie-Cristine Pelchat St-Jacques, présidente sortante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...