Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attraction de nouveaux ménages avec l'ajout de 50 000$

La revitalisation du Bas-du-Cap prend vie

durée 16h00
7 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Huit mois après l’adoption du Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, la vision élaborée collectivement prend tranquillement vie. Si la crise sanitaire des derniers mois a chamboulé plusieurs projets prévus cet été, le comité s’est mobilisé afin d’accélérer la réalisation de plusieurs actions.

Lancé en novembre dernier, le nouveau Programme d’accès à la propriété, mesure phare du Plan, a dépassé toutes les attentes. En quelques mois, la totalité de l’enveloppe disponible de 100 000 $ a été attribuée.

Attraction de nouveaux ménages avec l'ajout de 50 000$

Ainsi, 16 résidences du Bas-du-Cap ont été acquises par de jeunes familles, nouvellement propriétaires avec l’aide du Programme. Devant ce succès, la Ville de Trois-Rivières confirme aujourd’hui la réinjection de 50 000 $ supplémentaires afin de stimuler l’arrivée de nouveaux ménages dans le quartier.

Prévue pour cet été sur le boulevard Sainte-Madeleine, l’installation de mobilier urbain a dû être reportée à 2021. Le comité de revitalisation a tout de même tenu à aller de l’avant avec certaines actions planifiées dans le cadre des aménagements transitoires, en prévision des travaux majeurs planifiés en 2023.

Au cours des prochains jours, le lignage sur la chaussée sera refait afin de faire passer de quatre à deux les voies de circulation automobile.

L’espace récupéré sera converti en piste cyclable, une opportunité à saisir au moment où le vélo connaît un élan de popularité.

De plus, les "placottoirs urbains" installés au cours des dernières années au centre-ville de Trois-Rivières seront déménagés dans le Bas-du-Cap. Ils seront repeints aux couleurs de la nouvelle image de marque "Bas-du-Cap, simplement captivant! ".

Celle-ci se fera beaucoup plus visible au cours des prochaines semaines. On la verra entre autres sur le panneau d’accueil de la Ville à l’entrée du quartier, à l’angle des rues Fusey et Duplessis. Des électrostatiques colorés seront distribués auprès des commerçants afin qu’ils puissent afficher fièrement leur appartenance. D’ailleurs, huit nouveaux commerces ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois, une bonne nouvelle pour le quartier!

Développement des partenariats et de l’animation

Le développement de partenariats et la planification des activités d’animation qui seront déployées sur le boulevard Sainte-Madeleine en 2021 feront partie des priorités des prochains mois pour le comité. La Ville de Trois-Rivières a donc procédé à l’embauche récemment d’une nouvelle ressource, Sabrina Gauthier-Larochelle.

Celle-ci a déjà débuté sa tournée des commerçants afin de les tenir informés des différents développements en lien avec le réaménagement du boulevard, entre autres.

Réalisé à l’initiative de la Ville de Trois-Rivières et d’IDE Trois-Rivières, le Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap a nécessité l’implication de nombreux partenaires, dont le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Culture Trois-Rivières, l’équipe de la députée de Champlain et ministre Sonia LeBel, les conseillers municipaux Sabrina Roy, Pierre-Luc Fortin et Daniel Cournoyer, des citoyens ainsi que des commerçants locaux.

Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, souligne: « Ensemble, nous avons initié une démarche visant la revitalisation du Bas-du-Cap. Ces nouvelles initiatives permettront aux citoyens et aux commerçants de redonner une vitalité et une identité à ce secteur de la ville tout en façonnant le quartier à leur image. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...