Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande au gouvernement d'intégrer le fonds dans le prochain budget

La Jeune Chambre propose un fonds d’appui pour la relève d’affaires québécoise

durée 06h00
19 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À titre de membre du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, la Jeune Chambre de la Mauricie propose de créer le Fonds Avenir Québec, un fonds de dotation d’une valeur de 50 millions de dollars dont les intérêts seraient utilisés pour soutenir l’entrepreneuriat dans les différentes régions du Québec.

Géré par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, à l’aide d’un comité
aviseur, le Fonds aurait pour objectif d’offrir un financement stable pour toutes les jeunes chambres afin de leur permettre de se concentrer sur leur mission première, soit de développer l’économie du Québec par la relève d’affaires.

Un service complémentaire d'accélération à la commercialisation

Ce financement permettrait de consolider une ressource par jeune chambre qui aurait comme mandat d’accompagner les entreprises dans l’accélération de la commercialisation de leurs produits et services. Ce service se veut complémentaire à ce qui est déjà offert par les autres organismes locaux et régionaux opérant sur les différents territoires, tant sur le plan financier que de la formation.

« Les entreprises québécoises démontrent des difficultés à se rendre rapidement à la commercialisation. Un des enjeux soulevés lors des consultations du RJCCQ est le nombre élevé d’organismes d’aide à l’entrepreneuriat au Québec qui se perçoivent ou non en compétition l’une contre l’autre au lieu de s’entraider. Ainsi, la ressource de la jeune chambre sera en mesure de bien aligner les entrepreneurs vers les ressources adéquates », détaille Marie-Cristine Pelchat St-Jacques, présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie.

Une demande d'intégration du Fonds dans le prochain budget

Afin de concrétiser rapidement ce projet, la Jeune Chambre de la Mauricie demande au gouvernement du Québec d’intégrer la création du Fonds Avenir Québec dans le prochain budget. La demande viendrait en complément du travail amorcé avec le Fonds des Générations en donnant un levier économique accessible à la relève d’affaires.

« En 2006, le Québec s’est doté du Fonds des Générations, un fonds de fiducie ayant pour objectif de réduire la dette publique [de 43 % à 25 % en 2025-2026]. Celui-ci permettra de léguer aux générations futures un Québec en bonne santé financière. Ce fonds est d’une grande importance, mais il n’offre pas de levier économique direct à la jeunesse actuelle. Le budget 2019-2020 annonçait que l’objectif de réduction de la dette brute à 45 % du PIB sera atteint en 2020-2021, soit cinq ans plus tôt que prévu. Nous croyons que les conditions idéales sont réunies pour utiliser le Fonds des Générations pour créer le Fonds Avenir Québec, dédié à l’entrepreneuriat », explique Maximilien Roy, président directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...