Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s'agit d'une mesure pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre

Une 9e cohorte d’alternance travail-études en techniques d’usinage pour Marmen

durée 17h42
31 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Marmen organise une 9e cohorte d’alternance travail- études en techniques d’usinage. Le 16 septembre, les étudiants admis commenceront une session intensive au Carrefour Formation Mauricie afin d’acquérir les bases en usinage. Ensuite, ils poursuivront leur formation en usine chez Marmen. Le programme durera 1 800 heures. En seulement 11 mois, les étudiants obtiendront leur DEP en techniques d'usinage. Et dès le début de la formation, les étudiants deviendront des membres du personnel de Marmen à part entière, salaire inclus. 

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre que connait le Québec actuellement, les entreprises se doivent de continuer d’innover dans leurs activités de recrutement et pour Marmen, les programmes d’alternance travail-études en sont un bel exemple. Pionnière dans la mise en place de tels programmes, Marmen va en accentuer le développement au cours des prochains mois. En effet, l’entreprise est en discussion avec plusieurs établissements d’enseignement pour lancer diverses cohortes cet automne touchant d’autres métiers. 

« Marmen apprécie ces partenariats avec les établissements d’enseignement. D’une part, ils permettent aux candidats retenus un retour aux études bénéfique pour leur carrière qu’ils n’auraient peut-être pas pu effectuer s’ils avaient été privés de revenus. D’autre part, ces écoles deviennent des partenaires qui nous aident à atteindre nos objectifs d’embauches », souligne Annie Pellerin, vice-présidente – Ressources humaines et Communications chez Marmen. 

Cette nouvelle cohorte permettra de former de nouveaux machinistes talentueux qui aideront Marmen à poursuivre sa progression. Et si l’on se fie aux précédentes cohortes, les candidats retenus seront un mélange de nouvelles recrues et d’employés actuels de Marmen désirant apprendre un nouveau métier ou progresser dans l’entreprise. Ces programmes ont toujours connu un franc succès chez Marmen dans le passé, les étudiants appréciant le fait d’être formés tout en étant employés et rémunérés. 

« La cohorte m’a permis un retour à l’école avec rémunération afin d’obtenir un DEP dans un métier technique et stimulant. Sans cette recette gagnante, un retour aux études aurait été impossible pour moi », mentionne François Lachapelle Desaulniers qui fait partie de la 8e cohorte en techniques d’usinage. 

Le projet est une initiative de Marmen, du CFP Carrefour Formation Mauricie et de la Commission scolaire de l’Énergie. Au minimum, ce sont 12 initiés qui feront partie de cette cohorte. Pour être reçus au programme, les candidats doivent s’inscrire sur cohortemarmen.com. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...