Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La baisse d’inventaire et la hausse des ventes pourrait donner un certain élan au marché immobilier résidentiel

Trois-Rivières : le marché du plain-pied pourrait tourner à l’avantage des vendeurs en 2018

durée 14h19
10 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd’hui indique qu’à Trois-Rivières, les prix du marché immobilier résidentiel sont demeurés relativements stables au cours du quatrième trimestre de 2017 diminuant de 0,5 pour cent d’une année à l’autre pour s’établir à 202 596 $. 


Bien que l’agrégat pour l’ensemble des types de propriétés ait enregistré une légère baisse, le prix médian des maisons de plain-pied a pour sa part connu une hausse de 3,5 pour cent pour atteindre 179 355 $ lors du quatrième trimestre de 2017. Les ventes pour ce style de propriété ont augmenté de 23,9 pour cent, ce qui s’explique par le fait que de plus en plus de membres de la génération des baby-boomers mettent leur propriété en vente pour emménager dans une copropriété ou un maison de retraite. Ces propriétés ont la quote pour les jeunes familles et premiers acheteurs.


« L’inventaire a significativement diminué dans le segment des maisons de plain-pied et les ventes ont suivi une certaine constance au cours du trimestre », remarque Martin Leblanc, dirigeant-propriétaire, Royal LePage Mauricie. « En conséquence, les prix pourraient être amenés à augmenter dès le début de 2018. Nous serions alors dans un marché à l’avantage des vendeurs, où les prix augmentent alors que l’inventaire diminue », ajoute-t-il. Cette condition du marché se limiterait à la catégorie du plain-pied, qui demeure la plus convoitée à Trois-Rivières.


« Avec un taux de chômage à 4,5 pour cent pour le mois de décembre 2017, l’économie de Trois-Rivières, et de la Mauricie en général, se porte bien. Plusieurs annonces se sont succédées cet automne, comme un investissement de 110 million de dollars pour l’agrandissement de l’usine Olymel à Yamachiche. Néanmoins, beaucoup de postes ne sont toujours pas comblés, ce qui ralentit en quelque sorte l’activité immobilière potentielle », constate M. Leblanc. « Les entreprises dans le domaine de la fabrication notamment se remuent en ce moment pour combler des postes dans la région. Nous espérons que la mission de recrutement d’Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, qui sera amorcée en France en février, permettra d’attirer progressivement une main d’oeuvre qualifiée laquelle contribuera à stimuler davantage le marché immobilier », ajoute-t-il.


D’ici la fin de 2018, les prix des maisons devraient connaître une modeste augmentation à Trois-Rivières, selon M. Leblanc, dû à un choix limité de propriétés sur le marché.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...