Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des résultats au-delà des attentes: 11 ouvertures et 22 nouveaux emplois pour le centre-ville

durée 15h19
11 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grâce à la trousse de bienvenue, la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières (SDC) est heureuse d’annoncer que les résultats de son 2e trimestre dépassent les attentes. En comptant les fermetures et relocalisations, ce sont un total net de huit entreprises qui se sont installées au centre-ville au cours des trois derniers mois. 
 
Une trousse de bienvenue bénéfique
En collaboration avec Innovation et développement économique Trois-Rivières et la Ville de Trois-Rivières, trois programmes avaient été lancés en décembre dernier, rassemblés en une trousse de bienvenue, pour inciter de nouveaux bureaux professionnels à s’établir au centre-ville. L’objectif fixé pour 2017 était d’accueillir sept nouvelles entreprises. « Nous sommes seulement au mois de juillet et près de vingt bureaux ont déjà profité de la trousse, c’est très positif et ça se fait déjà sentir dans les commerces et restaurants. Le programme incitatif à la location est majeur et on voit qu’il fait ses preuves », mentionne Mathieu Lahaye, directeur général de la SDC. 
 
Le montant prévu au programme d’incitatif à la location de la Ville pour 2017 étant déjà épuisé, le conseil municipal a décidé de renflouer les coffres la semaine dernière pour terminer l’année. « C’est une très bonne nouvelle, nous allons pouvoir continuer nos efforts de prospection et attirer encore davantage de bureaux professionnels, ce qui amène un plus grand bassin d’employés qui dépensent au centre-ville », explique M. Lahaye. Si au 2e trimestre, ce sont 22 nouveaux emplois qui ont été créés, c’est un total de 108 employés qui ont bénéficié des gratuités offertes par les commerces et restaurants du centre-ville, le programme de la SDC inclus dans la trousse de bienvenue. 
 
Un programme pour le secteur commercial
Malgré 11 ouvertures au 2e trimestre, on constate une hausse du taux de vacance commercial. Deux phénomènes expliquent la situation : la conversion d’espaces résidentiels en locaux commerciaux et la perte de commerces de grande superficie. « Le Presse Café, le St-Germain Bistro et le centre d’esthétique Nicole Légaré, ce sont de grandes superficies. Malgré l’ouverture d’autres commerces, ça joue tout de même sur le nombre de pieds carrés. Mais nous avons des commerces très dynamiques, on n’a qu’à penser aux dernières initiatives de la rue Notre-Dame, et c’est là-dessus qu’on veut miser », explique M. Lahaye. 
 
À l’automne, la SDC mettra sur pied un fonds de soutien aux initiatives commerciales, un programme d’aide financière pour les commerces qui souhaitent développer des projets dans des domaines clés : commerce en ligne, économie numérique, formation du personnel, attractivité du commerce, etc. Ces priorités ont été établies dans le but de renforcer le positionnement du centre-ville comme pôle commercial distinctif caractérisé par une expérience unique aux consommateurs. Plus de détails viendront dans les mois à venir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...