Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mobilisation pour l’économie sociale à Trois-Rivières

durée 11h09
14 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières s’allie avec le Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM) et la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Trois-Rivières pour soutenir le développement de l’économie sociale sur le territoire trifluvien. Les deux organisations héritent de nouveaux mandats d’accompagnement et de sensibilisation, confiés par IDE Trois-Rivières. Une mobilisation qui se consolide avec l’annonce d’une enveloppe budgétaire du fonds Filaction.

Bien que parfois méconnue, l’économie sociale représente 93 entreprises sur le territoire de Trois-Rivières. IDE Trois-Rivières souhaite que cette branche économique continue de se développer, à l’aide des partenaires. 

« Cette approche de développement économique est au cœur de la mission de la CDEC depuis 20 ans et nous sommes heureux qu’IDE Trois-Rivières nous reconnaisse comme acteurs de l’économie sociale par ces ententes. Nous sommes persuadés que c’est en travaillant ensemble que nous arriverons à faire rayonner ce modèle d’affaires et ainsi à faire rayonner notre ville », souligne la directrice générale de la CDEC de Trois-Rivières, Mme Geneviève Boivin.

« C’est définitivement un moteur économique important pour Trois-Rivières et nous sommes très heureux de pouvoir collaborer, par notre expertise et expérience, à l'essor et au développement de ces entreprises », ajoute la directrice générale du FCEM, Mme Guylaine Perron.

Dorénavant, les projets d’économie sociale pourront contacter l’un des trois organismes et seront soutenus par la ressource la plus adéquate pour le type d’intervention requis.

Un demi-million en Mauricie
En plus de la mobilisation des acteurs, le fonds de développement Filaction annonce qu’il réservera une enveloppe d’un demi-million de dollars exclusivement pour les entreprises d’économie sociale de la Mauricie.

Le directeur général d’IDE Trois-Rivières, M. Mario De Tilly, se réjouit de cette nouvelle : « Il ne peut y avoir de développement économique sans développement social; les deux sont intimement liés. Nous misons donc sur des organismes dynamiques pour en assurer le développement. Avec l’appui financier supplémentaire de Filaction pour ces projets, on ne pourrait annoncer mieux comme mobilisation. »

À propos 
L'économie sociale est la branche de l'économie regroupant les organisations privées (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. 93 entreprises génèrent 1780 emplois et 50 M$ de revenus annuels par année à Trois-Rivières. Les secteurs d’activités les plus représentés sont l’habitation, les services de garde, les loisirs et le tourisme. (Statistiques : Pôle d’économie sociale Mauricie)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...