Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau terminal 13 du Port de Trois-Rivières bientôt terminé

durée 15h22
9 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le chantier de construction du quai 13 du Port de Trois-Rivières s’achèvera d’ici la fin du mois de novembre, et ce, avec un mois d’avance sur l’échéancier et à l’intérieur du budget prévu. Dès décembre, des navires pourront commencer à accoster au quai 13 et la marchandise être manutentionnée sur cet aire d’une superficie totale d’environ 23 500 mètres carrés (5,81 acres).
 
Meilleur accès en tous points : Un quai supplémentaire et 11 m de profondeur d’eau
Devenus désuets les quais 13 et 14 avaient dû être condamnés dans les dernières années. « Avec ces travaux, nous redonnons au Port une capacité perdue qui retrouvera le plein usage de ces deux quais et d’un espace répondant aux besoins actuels de nos utilisateurs. Le Port fournira ainsi aux entreprises de la région un meilleur accès aux marchés extérieurs et contribuera à la création d’emplois. Les travaux du quai 13 constituaient le dernier élément du plan Cap sur 2020 que le Port de Trois-Rivières aura réalisé avec trois années d’avance sur l’échéancier » a souligné avec fierté M. Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.
 
« Nous sommes heureux de proposer des infrastructures qui répondent beaucoup mieux aux besoins actuels des expéditeurs. Le nouveau quai aura une profondeur de 11 m comparativement aux 10,7 m de nos autres quais. Cette nouvelle profondeur nous place en situation privilégiée pour accueillir des navires ayant un plus grand tirant d’eau. L’aire d’entreposage extérieur adjacente au quai est moderne et offre une grande capacité portante » mentionne le directeur des opérations M. Michel Parent.
 
Les travaux de construction du terminal 13 comprenaient la démolition du hangar 13, la reconstruction du quai 13, la consolidation du quai 14 et l’aménagement de l’aire d’entreposage extérieure située le long de ces quais ainsi que des voies routière et ferroviaire donnant accès à cet ensemble d’infrastructures. Ce projet aura auparavant nécessité la construction des hangars 16, 24 et 25 en remplacement du hangar 13, lequel avait atteint la fin de sa vie utile et a dû être démoli pour faire place au nouveau terminal.
 
Cet ensemble de projets représente des investissements en infrastructures de 50 millions de dollars financés par le Gouvernement du Canada (16,2 millions), l’Administration portuaire de Trois-Rivières (19 millions) et le secteur privé (15 millions).

Le quai pourra accueillir ses premiers navires dès décembre 2016. Deux voies ferroviaires et des passages à niveau desservent le terminal afin de faciliter la manutention de la marchandise. Le terminal possède une superficie totale d’environ 23 500 mètres carrés (5,81 acres).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...