Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep de Trois-Rivières lance 5 vidéos portant sur le transfert d'entreprise

durée 15h59
19 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep de Trois-Rivières a procédé au lancement de cinq nouvelles vidéos portant sur l’importance de planifier et d’être accompagné dans un processus de transfert d’entreprise.

L’évènement s’est tenu à la Zone entrepreneuriale en compagnie de gens d’affaires de la région et du ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, à l’Allègement règlementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard.

Ces vidéos seront utilisées lors des formations et des accompagnements portant sur le transfert d’entreprise. Elles s’adressent autant aux cédants qu’aux repreneurs et donnent de l’information sur les étapes, les éléments et les facteurs à considérer tout au long du processus de transfert. Deux de ces productions visent principalement les cédants et deux les repreneurs. On y retrouve des acteurs provenant de trois secteurs particuliers : le commerce, le secteur manufacturier et le secteur agricole. Pour sa part, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, via la Table d’action en entrepreneuriat, a priorisé cette action afin d’aider les entreprises de la Mauricie dans leur processus de transfert d’entreprise.

Selon le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay, le réseau collégial a un rôle à jouer, non seulement lors des phases de sensibilisation et d’apprentissage des attitudes et des compétences entrepreneuriales, « … mais aussi au moment de la mise en œuvre du projet entrepreneurial lui-même, sous forme d’accompagnement, de formation et d’expérimentation. Le transfert d’entreprise est une forme importante de l’entrepreneuriat, puisque plusieurs PME sont en manque de relève alors que bien des jeunes souhaitent acquérir une entreprise mature, puis en renouveler la trajectoire. Dans les deux cas, conclut-il, cela représente une contribution importante à la stabilité et au développement économique de la région. »

Selon un rapport de la Fondation de l’entrepreneurship, La relève entrepreneuriale : la relève est-elle au rendez-vous au Québec?, d’ici 2020, le Québec aura un manque à gagner de 38 000 entrepreneurs afin de prendre la relève d’entreprises existantes. Cette donnée est l’écho d’une situation vécue par toutes les régions du Québec et qui pourrait avoir une conséquence importante sur leur dynamisme et leur prospérité. C’est dans cet esprit que la Zone entrepreneuriale souhaite contribuer, via la réalisation et la diffusion de ces vidéos, afin de stimuler les cédants à préparer leur relève.

Quatre entreprises ont généreusement collaboré avec la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières à la réalisation de ces vidéos : le Centre des roses, le Couvoir Select, IGA extra Famille Baril et Aspasie.

Réalisé par la firme ADN communication, ce projet a été rendu possible grâce aux partenaires financiers suivants : le ministère de de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, le Cégep de Trois-Rivières, la Zone entrepreneuriale et le Centre de transfert d’entreprises du Québec

Il est possible de visionner les vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous :

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juillet 2025

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...