Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières termine l'année 2014 avec un surplus de 14 M$

durée 16h40
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour l’année 2014, la Ville de Trois-Rivières annonce un surplus de 14 M$, sur un budget total de 239,4 M$. Cet excédent s’explique par des revenus additionnels nets de 7,6 M$ et des économies réalisées pour 6,6 M$. Quant à la dette à l’ensemble, elle se situe à 245,7 M$, soit 2,35 % de la richesse foncière uniformisée.

Ce résultat, bien qu’important, s’explique en grande partie par quelques éléments ponctuels et impondérables.

Revenus

Au chapitre des revenus, notons quelques transactions immobilières qui ont généré d’importants droits de mutation à la Ville (3,6 M$). De plus, la vigueur observée dans la construction, combinée à la hausse des valeurs, a dépassé les attentes avec des revenus de taxation et de permis de construction additionnels (2,6 M$). Finalement, la Ville a pu bénéficier de subventions additionnelles (1,7 M$).

Dépenses

La gestion rigoureuse et le contrôle serré des effectifs permettent à la Ville d’économiser 3,5 M$ au niveau de la rémunération et des bénéfices marginaux. S’ajoute à cette économie des dépenses moindres que celles anticipées au niveau du financement (0,9 M$), abandon de la phase 5 du CSAD (0,6 M$) et redevances sur produits de l’emballage (1 M$).

Rappelons que, depuis 2013, une politique vient encadrer l’utilisation des excédents réalisés. En accord avec cette politique, les élus municipaux voteront une résolution pour affecter des montants à des fins particulières qui sont: 3,8 M$ au remboursement de la dette, 3 M$ pour des travaux de pavage et 0,5 M$ pour une réserve de passif environnemental et décontamination de terrains.

Dette

La dette totale s’élève à 386 M$, en diminution par rapport à l’an dernier. En soustrayant la dette assumée par des tiers et par les huit organismes du périmètre comptable, on constate que la dette à l’ensemble des contribuables se situe à 245,7 M$. Quant au ratio entre la dette à l’ensemble par rapport à la richesse foncière uniformisée, il se situe à 2,35 %, ce qui est excellent. Depuis 2002, malgré d’importants investissements de mise à niveau des infrastructures, ce ratio a varié de 2,3 à 2,7 %; bref, en proportion, Trois-Rivières n'est pas plus endettée et la Ville est en bien meilleur état.

Le rapport financier déposé hier a fait l’objet d’une double vérification, l’une par la vérificatrice générale de la Ville et l’autre par l’auditeur indépendant Malette. On parle ici d’états financiers «consolidés», puisque depuis 2007, des organismes partenaires maintenant au nombre de huit font partie du périmètre comptable de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...