Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les projets entrepreneuriaux de Shawinigan prisés

durée 05h00
7 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, accueillait, la semaine dernière, son homologue, le maire de la Ville d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, Cyrille Simard. La délégation qui accompagnait M. Simard était composée des principaux dirigeants municipaux ainsi que des responsables du développement économique et du milieu de l’enseignement.

S’intéressant aux meilleures pratiques qui se font en matière d’entrepreneuriat et après avoir entendu parler de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan ainsi que de l’incubateur qu’est le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS), la Ville d’Edmundston a approché Shawinigan dans le but de se familiariser avec ces modèles entrepreneuriaux porteurs d’avenir. Cette mission servira également de catalyseur au travail de mise en place de son Service du développement particulièrement pour le volet partenariat.

« C’est inspirant de constater que nos efforts trouvent écho au-delà des frontières provinciales. Le défi de la prise en charge dudéveloppement économique par les forces locales est universel », affirme le maire de Shawinigan, Michel Angers. 

« Plusieurs similitudes entre Edmundston et Shawinigan ont attiré notre attention lorsque nous avons voulu tisser des liens durables avec d'autres villes qui, comme nous, font preuve de résilience et démontrent une approche proactive en matière de développement économique, note le maire d’Edmundston, Cyril Simard. Nous venons ici pour partager, s'inspirer, notamment des bons coups de cette ville en matière d'entrepreneuriat et dégager des pistes de partenariat durable. »

Dans un premier temps, les représentants d’Edmundston se sont familiarisés avec la conception, dont les principes et les actions de notre Communauté entrepreneuriale. À cette occasion, des intervenants locaux ont expliqué comment Shawinigan a réussi à obtenir un taux d’intention d’entreprendre des 18-34 ans (29,6 %) plus élevé que celui du Québec (25 %) et comment les 18-34 ans sont plus fortement représentés comme propriétaires d’entreprise (12,5 %) que la moyenne québécoise (4,8 %).

Ensuite, une visite des installations du CEADS, dont la section « motel industriel » et de Digihub Shawinigan s’est déroulée pourpermettre aux gens d’Edmundston de saisir la dynamique qui s’opère en ces lieux.

« C’est très valorisant de voir qu’une ville située à plus de 450 kms’intéresse au virage important que nous avons pris dans notre façon de faire la prospection économique et de développer notre culture entrepreneuriale, souligne le maire Michel Angers. Et c’est en dialoguant sur les façons de faire le développement économique local que nous arrivons à trouver des solutions innovatrices aux défis que nous avons à relever. »

La création du Comité de diversification et de développement économique, l’établissement de la Communauté entrepreneuriale et le démarrage du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins sont les principaux jalons de la relance économique de Shawinigan depuis 2007.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Québec affecté par une faille du logiciel SharePoint de Microsoft

MONTRÉAL — Québec pourrait devoir fermer «de manière préventive» certains de ses sites web en raison d'une vulnérabilité affectant le service SharePoint de Microsoft. Par voie de communiqué mardi, le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a indiqué que la vulnérabilité détectée le week-end dernier touche des systèmes de certains ...

Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...